15 : Visite d’une distillerie

1
151

comment faire fait tequila artisanale

distillerie tequila agave pulque

L’agave tequilana est bleuté, doté de feuilles effilées et drues. Le traitement de cette plante demande beaucoup d’eau, les premières distilleries s’installèrent en contrebas du village de Tequila, où l’eau abonde. Deux ans sont nécessaires à la préparation de la terre, ensuite les plantations demandent un entretien de sept années avant que l’on ne récolte le coeur de la plante. Après avoir été tailladé, le coeur de l’agave est cuit dans un four creusé à même le sol. Décoction et refroidissement demandent quatre jours. Les plants sont alors triturés dans un moulin à lames et pressés sous une meule. Le jus obtenu ainsi que les fibres restantes sont placés dans des bacs de fermentation et l’on y ajoute de l’eau. Au bout de trois jours, la solution est distillée à l’alambie. L’embouteillage est plus ou moins artisanal suivant les maisons, les plus grandes distilleries exportent leurs produits dans le monde entier.

Pour information, après avoir effectué un voyage hors Europe, on ne peut pas aller donner son sang dans la foulée. Je dois patienter quatre mois à partir de mon jour de retour, non pas à cause de la tequila, mais des risques de paludisme dans cette zone géographique. Même en revenant des Etats-Unis, on doit patienter un mois avant de faire un don. De même si l’on vient de se faire tatouer ou poser un piercing, un délai de quatre mois d’attente est demandé. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site de l’Etablissement Français du Sang.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.