Aux premières loges d’un accident de la circulation

En rentrant du concert de Jamiroquai peu avant minuit, j’ai été malgré moi témoin d’un accident relativement grave sur l’autoroute. Deux voitures me doublent à une allure non excessive, puis se rabattent sur la voie de droite devant moi, quand soudain la première pile sans raison apparente (pas d’animal ni d’objet sur les voies), la voiture suiveuse (une Peugeot 406 break) pile à son tour en s’écartant vers la gauche, sûrement en vue d’éviter la BMW de devant. Mais il avait plu et la chaussée était encore humide, la 406 redonne un coup de volant vers la droite, ce qui fait qu’elle traverse presque perpendiculairement la voie de droite .. où je me trouvais. J’ai dû donner un violent coup de frein pour éviter la collision, et je vois dans mon rétroviseur la 406 partir sur le bas côté, monter le talus et réellement s’envoler. Je m’arrête immédiatement sur la bande d’arrêt d’urgence, position warning, et je cours vers le lieu du crash pour secourir les personnes à bord. Il s’agissait de quatre jeunes, Renaud, Thomas, Fred et Pierre, qui revenaient du même concert. Deux étaient déjà sortis de l’auto, le conducteur était en train de s’extraire de sa place par la fenêtre. Toutes les vitres avaient volé en éclat. Le passager avant ne réagissait pas et avait la tête en sang. D’autres témoins se sont arrêtés et étaient en train d’appeler les secours. Après quelques minutes de pleurs et de désespoir, Thomas reprend conscience. Impossible de le faire bouger, la carrosserie de la Peugeot était trop abîmée par les tonneaux qu’elle a réalisés. L’immobilisation du véhicule dans un champ de maïs a tout de même amorti la sortie de route, heureusement sans causer de conséquences désastreuses sur d’autres utilisateurs de l’autoroute. Arrivée des secours vingt minutes après l’appel à l’aide. Les pompiers ont fait le nécessaire pour secourir les jeunes et surtout pour extraire la personne coincée, pendant que les gendarmes notaient les coordonnées des témoins. Déposition de témoignage effectuée le lendemain matin, avec photos à l’appui, ce qui a un petit peu aidé les gendarmes. Une question reste en suspend, pourquoi la BMW avait-elle si subitement freiné sans raison ? Une recherche du véhicule est en cours pour le savoir.
Nous étions six personnes à être venu au secours des jeunes, mais aucun de nous ne savait quoi faire, personne ne connaissait les gestes de premiers secours ni était équipé de trousse à pharmacie des premiers soins d’urgence, pas de couverture de survie. Une simple lampe de poche nous a permis d’y voir un peu mieux dans la nuit obscure de ce champ de maïs. Cela fait prendre conscience qu’il serait bon d’avoir une lampe torche puissante, une couverture de survie, un triangle de signalisation (et pourquoi pas un extincteur en cas extrême) dans sa voiture, en rendant ces éléments peut-être obligatoires comme dans d’autres pays européens, ainsi qu’une Attestation de Formation aux Premiers Secours.
Les passagers s’en sont tous sortis relativement bien, les deux des places arrières n’ont que des douleurs aux cervicales, le conducteur une entorse à la cheville (car la console centrale de la voiture s’est écrasée sur sa jambe), et le plus mal en point, le passager avant, a eu quelques points de suture et quelques blessures superficielles. Heureusement.
Voir un tel accident se produire et assister aux premières réactions des blessés est encore plus terrible que de vivre un tel sinistre. Je n’ai que peu de souvenirs de la fois où un semi-remorque de 38 tonnes avait percuté l’arrière de mon auto, tout s’était passé si rapidement, et sans avoir fait de tonneau ma voiture était également une épave, avec en bonus une douleur aux cervicales, conséquence d’un « coup du lapin » un peu violent.

A lire

Johnny Depp Black Mass

Bande annonce de Strictly Criminal / Black Mass avec Johnny Depp

Un Johnny Depp méconnaissable dans Strictly Criminal, film qui sortira le 25 novembre sur les ...

10 commentaires

  1. C’est clair que ça fait bizarre d’assister à un accident… ça m’est arrivé 2 fois : la première, une voiture s’est encastrée à l’arrière d’un camion, moi j’ai vu un nuage de fumée et soudain je dépassais une "décapotable" avec un conducteur évanoui et une passagère hébétée qui venait de se réveiller brusquement… (j’ai témoigné cette fois-là, après avoir appelé les secours, visiblement le chauffeur s’était assoupi et roulait évidemment plus vite que le poids-lourd…)
    La deuxième c’était ici à Strasbourg, j’ai dû slalomer entre 2 voitures qui venaient de se percuter et tournoyaient encore sur la route (ça surprend des phares en face de soit qd on roule à 130…), avec des roues, pare-chocs et autres morceaux éparpillés sur le passage… Je n’ai pas assisté à l’accident, et je ne me suis pas arrêté cette fois-ci (il y avait déjà une voiture sur le bas-côté, 2 en train de s’y arrêter… trop de voitures sur la BAU c’est pas non plus forcément un bon point… et en plus je n’avais pas encore mon brevet de secourisme à l’époque, aucun équipement spécial et même pas de portable…)

  2. Ça choque pas mal de voir un crash. J’éspère que la BMW n’était pas conduite par un gars qui estimait être suivi de trop prêt et a pilé exprès.

    Desfois c’est recherché ce genre de truc, mais bon on en saura peut-être jamais rien car les gendarmes qui font une recherche…
    Une recherche de bouteille de Ricard OK, mais chercher une voiture, mouai avec la motivation que je leur connais…

    Ouf que t’aies rien mecton ^^

  3. J’éspère que la BMW n’était pas conduite par un gars qui estimait être suivi de trop prêt et a pilé exprès.
    >>> Je suppose que c’est la cause du freinage d’urgence, car aucune autre explication ne me vient à l’esprit
    Même s’ils retrouvent le conducteur de la BMW, il pourra toujours dire qu’il y avait un lapin sur la route, personne ne pourra prouver le contraire, et puisque la voiture suiveuse doit rester maître de son véhicule ..

    Ouf que t’aies rien mecton ^^
    >>> Après coup je me suis dit "oh non, encore une poisse qui m’arrive sans que je sois responsable". Mais l’essentiel c’est qu’il n’y ait aucun blessé grave.

  4. Je trouve aussi que passer l’AFPS devrait être obligatoire, car on se rend vraiment compte qu’un rien peut sauver des vies! Je l’ai passé mais heureusement je n’ai pas encore dû le mettre en pratique! Mais je t’avoue que, dans une situation comme ça, j’aurai peur de ne plus savoir quoi faire à cause du stress etc.. :s

  5. moi j’ai l’AFPS mais bon je l’ai passé sa fait 6 ans et je me souviens plus de grand chose…. il faudrait refaire une petite formation tous les 5 ans histoire de se raviver la mémoire! Mais c clair que dans une telle situation on c pas trop quoi faire meme avec l’AFPS….
    Heureuse que tu sois toujours en vie poisseux lol

  6. Ca doit être un truc qui marque quand même ce genre d’événement :/ L’AFPS c’est bien beau mais bon il faut impérativement des rappels réguliers sinon ca se sert à rien… Cela devrait obligatoire d’avoir une journée ou deux chaques années à partir du collége ou du lycée…

    De souvenir au collége ils avaient organiser un concours pour savoir quelle classe de 3éme aurait le droit d’avoir un stage pour les éléves… aprés coup je trouve ca lamentable…

  7. Comme dans certains pays (je ne sais plus lesquels mais on m’en a parlé) ça devrait être obligatoire avec le parmis de conduire…

  8. hé bé t’en arrive des choses a toi sur la route …
    la bmw s’etait pas une 318i E36 violette par hasard
    sinon c le mm connard ki a pilé devant moi estimant que je le suivait de trop pres…ce que d’ailleur je pense etre le cas ds cet accident…vive les parebuffles xD

  9. Non, c’était une BMW Serie 5 E39 de couleur rouge bordeau.

  10. en même temp si la cause viens vraiment du fait que la 406 suivait de trop près la BMW, il ne peut s’en prendre qu’à lui même de ne pas avoir respecter la distance de sécurité !!! mais c’est certain le comportement de la BMW est inexcusable dans ce cas !
    moi je dit que les deux conducteur sont fautifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>