Jay-Z reprend du Oasis (Wonderwall) sur scène

1
207

Jay-Z concert NY-Z

Annoncé dans la programmation de plusieurs festivals de l’été (Eurockéennes de Belfort, Rock am Ring), le rappeur Jay-Z s’était déjà défendu contre les critiques des amateurs de rock qui n’apprécient pas que des groupes de hip hop débarquent sur leurs scènes. Lors du festival de Glastonbury, Jay-Z a eu du répondant face aux paroles de Noel Gallagher, en entrant sur scène armé d’une guitare pour démarrer une reprise de Wonderwall du groupe Oasis.

Le Glastonbury festival (Royaume-Uni) est une grosse machine dans l’industrie du spectacle musical. Il fait venir cette année des pointures comme U2, Muse, Stevie Wonder, Slash, mais aussi des artistes plus controversés comme Snoop Dogg ou Dizzee Rascal, du hip hop en parfait décalage avec les origines rock du festival.

Lors de l’édition 2008, Jay-Z était l’un des invités d’honneur de la programmation. Ce n’était pas l’avis de spectateurs ni celui de Noel Gallagher, leader du groupe britannique Oasis (« I’m not having hip-hop at Glastonbury. It’s wrong. »). Pas content de ces réactions très critiques, Jay-Z a préféré la jouer fine pour justifier sa bonne place sur l’affiche du festival. Il entra sur scène avec sa guitare pour jouer le célèbre tube Wonderwall, montrant ainsi l’ouverture musicale du rappeur par rapport à son critique.

http://www.youtube.com/watch?v=mrDIOVXx-y8

C’est ainsi que se défendent aussi les programmateurs du festival des Eurockéennes de Belfort, Jay-Z étant l’un des headliners: « Jay-Z est autant estimable que des groupes comme Slipknot, Rammstein ou Muse. Aux Eurocks, on n’est pas trop pour le pré carré des styles. Pour nous, Jay-Z est comme Rage Against the Machine. C’est la même chose. »  Ou presque.

La tournée européenne de Jay-Z pour l’été 2010 :

  • 04 juin: Rock am Ring, Allemagne
  • 05 juin : Rock im Park, Allemagne
  • 06 juin : Paris Bercy, France
  • 07 juin : Manchester Arena, UK
  • 09 juin : Birmingham LG Arena, UK
  • 11 juin : Isle of Wight, UK
  • 02 juillet : Eurockéennes de Belfort, France
  • 04 juillet : Wireless, UK
  • 09 juillet : Oxygen, Irlande

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.