Des détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) ont réussi à introduire une mini-caméra et ont filmé pendant plusieurs mois, à l’intérieur de leurs cellules, dans les douches et dans la cour de promenade de leur prison, pour dénoncer leurs conditions de vie. Reporté par le journal Le Monde, on peut découvrir sans tabou le quotidien et les lieux de vie des détenus.
Certains trouveront cet endroit assez confortable pour des criminels, d’autres s’insurgeront du manque d’hygiène et d’activités proposées. Il ne faudrait quand même pas que les prisons deviennent des camps de vacances avec ADSL, piscine et open bar aux frais du contribuable !

12 Commentaires

  1. Pareil, openbar non mais ça semble toujours moins impressionnant que les Prisons de La Réunion remplies jusqu’à 280% a certaines périodes.
    De plus ce court reportage ne me semble pas très objectif. On voit d’un cote le matériel détérioré, ce qui pourrait laisser croire a un manque de respect pour ce dernier, des prisonniers prêts a se faire leur nourriture plutôt que de manger collectif, on les laisse se plaindre alors qu’ils sont en prison (chose qui ne les aident pas forcement les sachant condamnés …)

    B, pour ton lien sur Mayotte, il semble que ce problème soit différent. Bénéficiant de la protection française (et es avantages financiers), cette île offre des avantages très intéressants pour les îles voisines. des boat people viennent en très grand nombre et les Comores n’aident en rien pour les retours, c’est un autre problème humain très important.

  2. @lecriduchat, je suis bien conscients qu’ils viennent pour tous les avantages, mais c’est quand même honteux de telles conditions de détention!

    Capacité : 60 places. Occupation effective : environ 200.

    +300% respect…. et vive la france :s

  3. faut regarder les prisons aux USA et surtout Guantanamo : propre et personne ne rale

    c’est quand meme incroyable que des mecs en taule se plaignent, ils ont fait une connerie et ils veulent le luxe sans rien faire ?

  4. B, Si l’on compare avec notre vie de luxe, il est évidement que cela nous fasse quelque chose.
    Maintenant si tu regardes la réaction de anto (commentaire numéro 9 qui s’est un peu fait attendre) tu comprendras pourquoi le manque d’objectivité de ce report n’est pas forcement un bien …
    De plus pour l’avoir vécu, le respect est une chose rare en France.

  5. Ils ont qu’a nettoyer eux mêmes leurs communs!
    Comme ca, si c’est sal, et bien ils relavent encore, jusqu’à temps que ca soit propre!
    Se plaindre c’est toujours plus facile que de bosser hein!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here