Hadopi : Christine Albanel mélange ses pinceaux

Christine Albanel s’est ridiculisée du monde informatique en reparlant du projet de loi Création et Internet (Hadopi) devant l’Assemblée Nationale. Elle associe les protections sur internet type pare-feu à des logiciels de suite bureautique comme Microsoft Office et OpenOffice. Ca ne choque peut-être pas les ministres ni le grand public, mais un logiciel de traitement de texte n’a à priori rien à voir avec un firewall.
Mettons ça dans une autre situation : la climatisation d’une voiture, c’est comme un airbag parce que ça protège le conducteur d’une voiture. Rien à voir ? Exactement..


Texte de Christine Albanel, experte informatique..

« Sur les logiciels… sur l’affaire des logiciels libres, évidemment les logiciels libres, quand on achète, évidemment des logiciels, par exemple le pack Microsoft (ça c’est pas du logiciel libre) : Word, Excel, Powerpoint, il y a évidemment des pare-feux, je viens de le dire, il y a des logiciels de sécurisation. Mais sur les logiciels libres vous pouvez également avoir des pare-feux, qui d’ailleurs, mais évidemment. Par exemple, nous au ministère, nous avons un logiciel libre, qui s’appelle Open Office et il y a effectivement un logiciel de sécurisation qui empêche en effet le ministère à la Culture d’avoir accès, bien sûr, et les éditeurs de logiciels libres fournissent des pare-feux, et fournissent même des pare-feux gratuits. Donc cet argument est sans fondement. Voilà ce que je voulais dire. »

Non seulement ce qu’elle raconte n’a aucun sens, mais en plus ses phrases sont incohérentes et ne concluent sur rien de concret.