Home Multimedia et Technologie Mises à jour systèmes : Vista SP1, XP SP3, WM6

Mises à jour systèmes : Vista SP1, XP SP3, WM6

La récente sortie en RTM de Microsoft Vista SP1 et Windows XP SP3 a donné envie de les tester, avant leur publication au grand public. L’nstallation sur disque dur formaté d’un Vista Business (Anglais) 32bits sur une machine moyenne gamme actuelle (Core2Duo E4300 – 1Go RAM) dure 1/2h. Le fichier d’installation du Service Pack 1 (windows6.0-kb936330-x86-ndn.exe – 435Mo) met autant de temps à mettre à jour la machine avec quelques redémarrages à la clé. En finalité et après environ 1h d’attente, 9.5Go est utilisé sur le disque dur système de notre PC (dont pagefile de 1.5Go). C’est énorme pour un système vide de tout contenu additionnel, sachant que la version x64 est encore plus gourmande..

Quitte à mettre un système d’exploitation à jour, autant essayer le dernier Service Pack de Windows XP. La troisième version se fait attendre et s’avère intéressante. Elle ne changera pas la face du monde mais regroupera les dizaines de mises à jour de sécurité sorties depuis le SP2 en août 2004 et devrait améliorer la sécurité et la stabilité du système d’exploitation. Dans ce pack de 336Mo, le windowsxp-kb936929-sp3-x86-enu.exe installera automatiquement Internet Explorer 7, Windows Media Player 11 et Windows Defender. 3,1Go utilisé avec 768Mo de pagefile, c’est correct.

Mettre à jour ses ordinateurs c’est bien, mais qu’en est-il du téléphone ? Un HTC P3300 (nom de code Artemis) badgé Orange SPV M650 d’origine en WM5.0, la bestiole fonctionne correctement depuis maintenant un an (donc fin de garantie), autant en profiter pour passer en Windows Mobile 6.0. Plusieurs choix se posent alors : ROM officielle HTC ou diverses versions homemade aux fonctionnalités étendues, pour profiter au mieux du Wifi, Bluetooth, GPS, GSM, GPRS et Edge.

Les ROM testées :
– HTC officielle (3.13.406.1) : bien plus réactive qu’en WM5, mais impossible d’utiliser la fonction GPS malgré le patch Kulbut0r.
Aje_fr 2.00 full : complète, prévue pour les configurations SPV, intègre des plugins comme le HTC Home, le TouchFlo et d’autres ajouts pour recevoir les fonctionnalités du HTC Touch. TomTom Navigator fonctionne parfaitement, le tweak s’avère finalement pratique. L’interface est l’image de gauche.
Tom_Black-Blue v4.3 (WWE et FRE) : bien que la tom_codon B&B WM6.1 WWE v5.0 vient de sortir, elle n’apporte pas suffisamment de nouveautés et sa disponibilité uniquement anglophone m’a fait préférer la 4.3 stable. Très ressemblante à la ROM de Aje, elle n’intègre malheureusement pas l’assistant réseau pour choisir son pays, opérateur, et version d’origine, de ce fait il est plus compliqué de configurer le module GPS intégré.
Artemis Vanilla 4.01 WWE : moins connue que ses homologues, cette ROM est très réactive, tous les menus sont fluides, mais langue anglaise uniquement et incompatibilité GPS ne me feront pas conserver ce choix. Image de droite.

Après une semaine de stress test, la ROM retenue est la Aje_fr 2.00 full, essentiellement à cause de son aisance pour la configuration des réseaux opérateurs et GPS. Le cube TouchFlo est un gadget qui sera désactivé si pas utilisé.
Un point important avant toutes ces opérations : la sauvegarde. ActiveSync – Outlook, Pimbackup, Jeyo Mobile Companion, SPBackup ont servi à cela.
Merci aux forums xda-developers, Hardware.fr et Actualite mobile pour leur support, et surtout merci aux bénévoles qui continuent de proposer leurs ROM au grand public.

Exit mobile version