14 : Mitla et Grupo de Iglesia

Mitla fut la capitale politique des Mixtèques vers le IXe siècle, mais la plupart des édifices datent du XIVe siècle. Dans les belles tombes décorées de mosaïques des structures Nord et Ouest étaient enterrés les grands prêtres et les hauts dignitaires zapotèques. Les deux bâtiments qui donnent à ce site sa renommée sont le Groupe des Colonnes, composé de trois grandes salles, et le Patio des Grecques. Les murs encadreant la cour de ce patio sont couverts de motifs géométriques obtenus par l’assemblage de 100.000 petites pierres taillées, composant 14 motifs géométriques répertoriés : des croix, des bandes tressées, des frises en zigzag, des grecques, qui produisent un jeu d’ombre et de lumière suivant la position du soleil. On peut y voir, depuis un accès sous terre, la pierre de la fécondité et la colonne de la vie.

mitla

Au Nord se trouve le Grupo de Iglesia, bâtiment d’époque coloniale. Une clôture de cactus cierge sépare l’Eglise des ruines de Mitla.

san paolo mitla

grupo de iglesia

Un marché artisanal tenu par des locaux a lieu chaque jour, et les habitantes du village aiment regarder passer les touristes sur ce site archéologique.

mitla oaxaca mexico