06 : La Plaza de las Tres Culturas

0
202

La Place des Trois-Cultures est située dans le quartier de Tlatelolco à Mexico. D’un côté on trouve le soubassement d’une pyramide aztèque avec le Temple de Santiago, de l’autre un ensemble de bâtiments modernes du Ministère des Affaires Etrangères. Quand les Conquistadors menés par Cortés conquirent la zone, les Aztèques conduits par Cuauhtemoc furent encerclés à Tlatelolco, où ils firent leur dernier combat pour subir une défaite et être massacrés avec leur famille, quarante mille au total, le 13 août 1521.

Temple de Santiago Tlatelolco Mexico

Voici le Temple de Santiago.

statue jesus temple de santiago mexico

Une statue de Jesus. Des photos sont accrochées à ses vêtements pour que le Christ protège ces personnes.

Temple de Santiago memoire aux etudiants mai 68 1968

En Mai 1968, nous avons connu le soulèvement des milieux étudiants de France, d’Allemagne, de Tchécoslovaquie, des Etats-Unis et du Mexique. Au Mexique justement, le 02 octobre 1968, la Place des Trois-Cultures fut la scène du massacre de Tlatelolco, dans lequel plus de trois cent étudiants qui protestaient furent tués par l’armée et la police. En photo le mémorial dédié aux (jeunes) victimes de ce massacre.

place des trois culture jour independance

Sur la place, de nombreuses femmes répétaient des chorégraphies pour les fêtes du Jour de l’Indépendance, le 16 septembre.