test video hd BMW serie 1m coupe essai comparatif bmw m3 megane rs

bmw serie 1 coupe cabriolet diesel bmv 123d 135i 130i

Un corps puissant, une cellule vitrée très décalée vers l’arrière qui allège sa silhouette, un porte-à-faux court à l’avant, un capot moteur et un empattement longs, de grandes portes sans cadre, ce tout nouveau coupé BMW Série 1 est doté d’un design caractéristique et exclusif. Côté motorisations, le 120d verra sa puissance augmentée à 177ch alors que la 123d abritera un diesel 2 litres biturbo à géométrie variable capable de sortir 204ch ! Les sportifs ne seront pas en reste puisque la gamme des moteurs essence sera chapotée par le 3 litres biturbo, 6 cylindres en ligne et injection directe, de 306ch. Cette 135i sera bien sûr propulsée et permettra à ses passagers d’abattre le 0 à 100 en 5,3 secondes. Sortie du coupé prévue dès novembre, l’an prochain pour le cabriolet.

BMW série 1 coupé cabriolet arriere 135i M1

Le moteur à huile lourde et à auto-allumage de Rudolf Diesel, autrefois parent pauvre du moteur essence dit « à allumage commandé », a le vent en poupe depuis quelques années. Il faut dire que l’adoption généralisée de la rampe commune et d’injecteurs haute pression ont sensiblement amélioré la douceur et l’agrément de conduite, naguère talon d’Achille de ces mécaniques, tout en réduisant encore les consommations. Le constructeur bavarois vient de franchir un nouveau cap en dévoilant un nouveau 4 cylindres biturbo tout aluminium développant 204 chevaux et fort d’un couple impressionnant de 400 Nm. Doté d’une rampe d’injection de troisième génération et d’une double suralimentation à géométrie variable VVT, ce bloc pulvérise la barre des 100 chevaux par litre, autrefois chasse gardée des moteurs essence les plus pointus. Décidemment, le monde change…

6 Commentaires

  1. Puissance calorifique supérieure pour le diesel, en toute logique le rendement au litre devrait même être meilleur qu’un essence.
    Mais je crois que le soucis c’est le nombre de paramètres influençables qui restent assez limité contrairement à un moteur essence qui garde entre autre son gros avantage, les tours et son bruit 😀 Sauf sur les 106 zen of course 😀

  2. Hum, il me semble en avoir vu une pas plus tard qu’aujourd’hui à Mulhouse, du moins j’ai vu son profil… Es-ce possible ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here