Comment supprimer hiberfil.sys sur Windows Vista, Seven et Server 2008

A la racine du disque système, en général C:, on peut voir les fichiers cachés pagefile.sys et hiberfil.sys qui pèse plusieurs Go d’espace disque.

Pagefile.sys correspond au swap de la mémoire vive, fichier indispensable au bon fonctionnement du système (sauf configuration particulière).
Hiberfil.sys est un fichier de même taille que la quantité de mémoire vive installée sur la machine. Il s’agit de la mise en veille prolongée, surtout utile sur les ordinateurs portables que l’on éteint souvent en voulant conserver les applications démarrées.

Sur un serveur ou un poste de travail, on n’a pas forcément l’utilité d’une telle fonction. On peut paramétrer les options de mise en veille prolongée (hibernation) de Windows Vista, Seven et Server 2008, mais le fichier peut persister sur le disque dur. Voici la commande pour désactiver complètement cette fonction.

Menu Démarrer, Exécuter
powercfg -h off

Fonctionne sous Windows Vista, Windows Seven Home Basic, Home Premium, Professionnel, Business et Ultimate, également Windows Server 2008 / R2.

Si vous n’avez pas les droits Administrateur sur votre session, il suffit de faire un clic droit sur l’icône Invite de commande puis Exécuter en tant qu’administrateur.

Menu Démarrer, chercher « Invite de commandes« , faire un clic droit puis « Exécuter en tant qu’administrateur »
powercfg -h off

cmd invite de commandes dos executer en tant qu'administrateur screenshot

Le résultat est immédiat : le disque dur est libéré de plusieurs Go, équivalent à la quantité de RAM installée dans l’ordinateur.


A lire

Microsoft Windows versions roadmap

20 ans de Windows en 10 minutes

Belle collection de mises à jour pour cette vidéo qui compile l’installation de douze systèmes ...

13 commentaires

  1. Bien noter qu’il faut soit désactiver l’UAC, soit lancer la commande en mode administrateur, sinon il ne se passe rien.

  2. Salut

    j’essaye depuis hier de désactiver la mise en veille qui me bloque tout
    (6go pr le fichier hiberfil)
    sauf que j’arrive pas à lancer la commande sous CMD, il me dit que j’ai pas les autorisations. Je suis pourtant en mode admin, enfin ce que je pense etre en admin, c’est le seul compte utilisateur sur la machine…
    Jsuis un peu au bout du rouleau jpeux plus bosser sur ma machine (reste 10mo sur la partition seven)

    Que dois je faire ?

    Merci pour moi et ceux qui galèrent sur le même sujet

  3. Salut,
    Sur l’icône Invite de commande, fais un clic droit et « Exécuter en tant qu’administrateur ».

  4. va dans c:/windows/system32/
    et puis tu clic droit sur cmd.exe
    et executer en tant admin
    et tu retape la commande ,et puis c est bon

  5. Pour ceux qui écrivent mal mais qui cherchent cette information, des mots clés complémentaires :
    hiberfile
    hyberfil
    hyberfile
    pagefyle

  6. Testé à l’instant, powercfg -h off fonctionne aussi sous Windows XP.

  7. impec, 3go de récup’.

    merci pour l’astuce!

  8. jai susprimer completement le ficher pagefile.sys Fonctionne sous Windows Seven jai suprimer avec le logiciel

    BOULDOWS de xp li faut garder pagefile.sys , en place et prendre MSDOS.SYS a 0 ko et le renommé a pagefile.sys et suprimé le vrai pagefile.sys e t redémaré

    salut

  9. benmaill : ta méthode est quand même beaucoup moins propre et fiable !

  10. Ah chouette, ayant réinstallé un SSD 64 go, je me souvenais qu’on pouvait gagner un peu de place en supprimant ce fichier pas toujours utile, mais j’avais oublié la procédure, car on rinstalle pas windows tous les jours non plus ^^
    Bonne suite

  11. Bonjour à tous,

    Mon objectif étant de défragmenter le fichier hiberfil.sys, j’ai appliqué les instructions ci-dessus pour supprimer le fichier hiberfil.sys. Ensuite, comme cette opération supprime toute une partie du menu des options d’alimentation dans le panneau de configuration, j’ai pu réactiver la fonction de veille prolongée (et récréer un fichier hiberfil.sys tout neuf) en utilisant la commande « powercfg -h on »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>