Converse All Star

Si l’expression des diamants peut se décliner aux Converse, c’est parce que depuis presque un siècle la All Star est aux pieds des gens du monde entier. D’abord une chaussure de sport adaptée au basketteur Chuck Taylor, la All Star a été créée en 1917. C’est donc l’un des modèles de baskets les plus anciens et pourtant indémodable : si le modèle de base n’était commercialisé aux Etats-Unis, il s’en vend aujourd’hui des milliers chaque jour dans le monde.

 

Société créée en 1908 et modèle All Star en 1917, ce sera la chaussure des basketteurs amateurs et professionnels jusqu’aux années 70 (mais elle n’a rien à voir avec le All-Star Game de la NBA). Ensuite, les concurrents Nike et Reebok s’affairent pour créer des modèles bien plus adaptés à ce sport (amorti et maintien). Dans les années 90, Converse a subi un fort ralentissement en terme de ventes et la All Star aurait pu sombrer dans l’oubli si la firme n’avait été rachetée par Nike pour relancer la production et les ventes. Depuis maintenant 10 ans, en 2003, on se remet alors à porter des Converse All Star dans le monde entier et cet engouement n’a pas faibli depuis (à découvrir chez Zalando). Son petit côté rétro, c’est justement cela qui la rend actuelle, puisque la mode est plus que jamais au vintage. Il y a d’ailleurs eu une émission spéciale de Capital consacrée au rétro qui se vend très bien en France. De toutes les couleurs, et pourquoi pas customisée, la Converse All Star a encore de beaux jours devant elle, puisque l’intérêt à son égard n’a pas faibli.

Une histoire étonnante pour une chaussure qui n’aurait dû « vivre » que quelques années. Cette chance n’a pas été la même pour Adidas qui voulait faire renaitre les Stan Smith il y a quelques années.

Converse All Star oldschool

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here