industrie musique mort infographique statistique vente RIAA

industrie musique mort infographique statistique vente RIAA

Depuis 1973, la RIAA (Recording Industry Association of America qui défend les intérêts des industriels de la musique aux USA) tient des statistiques de vente de musique selon les supports. Des cartouches 8 pistes (8-track) au support numérique, en passant par les disques, cassettes audio et CD, l’apogée de l’industrie de la musique est aujourd’hui en déclin, chiffres à l’appui.

industrie musique mort infographique statistique vente RIAA

source

5 Commentaires

  1. Ça s’apelle l’évolution … Les gens ne veulent plus payer pour la musique! Qu’ils nous sortent un abonnement qui permette d’écouter ce que l’on veut, ou on veut, sur ce que l’on veut et ca ira déjà mieux!

  2. On voit bien que la crise vient du fait que la reconversion du CD vers le numérique n’a pas été bien gérée par rapport aux autres transitions.

    La faute a qui?
    Aux « pirates » qui dl de la musique sur le net ou aux majors qui n’ont pas voulus s’adapter?

    En tout cas, c’est sur que payer un album aussi cher, voir plus cher en dématérialiser c’est normal. Pourquoi tous les artistes que j’aime font des albums de plus en plus pourri avec le temps? Est ce normal qu’un artiste touche 5 à 10% du prix de l’oeuvre?

    En tout cas, bien fait pour eux (les majors et les artistes qui se laissent faire) ! Vu la vitesse du déclin dans 2 ans, il n’y aura plus rien et on verra enfin d’autres circuits pour acheter notre musique.

  3. PS : est on sur que ces chiffres soient vrais ou est-ce encore une nouvelle manœuvre pour dire que c’est pas beau de dl et que les artistes vont crever la dalle a cause des lycéens/étudiants qui ne paient plus leur albums 20 à 30€?

  4. C’est un cabinet « indépendant » qui a centralisé les chiffres officiels donnés par la RIAA depuis 1973, mais en effet impossible de savoir s’ils sont arrangés.
    C’est l’interprète qui reçoit environ 10%, l’auteur et le compositeur reçoivent plus et parfois c’est la même personne qui réalise le tout (donc profit !).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here