Fiabilité et taux de retour des disques SSD

3
fiabilite et taux de retour disque dur SSD memoire flash OCZ Intel Crucial Corsair

fiabilite et taux de retour disque dur SSD memoire flash OCZ Intel Crucial Corsair

Les disques SSD sont reconnus comme étant beaucoup plus performants que les disques durs classiques. Puisque ces mémoires flash sont composées de moins de composants mécaniques (pas de plateau ni de tête de lecture, etc), la fiabilité devrait être accrue .. mais ce n’est pas le cas. Voici les statistiques sur les taux de retour des principaux constructeurs de SSD.

 

Ces statistiques sont publiées par HFR et proviennent d’un « gros e-commerçant français ». Les disques en question ont été vendus entre avril et septembre 2011 et le taux de retour calculé jusqu’à avril 2012, soit entre six et douze mois de fonctionnement. Ce n’est donc pas objectif à 100% puisque l’année de garantie n’est pas totalement écoulée, que la garanti est souvent prolongée à trois ou cinq ans et que certains retours client se font directement avec le fournisseur. Néanmoins, il est possible d’en déduire que telle marque ou tel modèle sont moins fiables que leurs concurrents. A titre de comparaison, les chiffres des années précédentes sont indiqués.

taux de retour et fiabilite disque dur SSD statistiques 2010 2011 2012 stats

La gamme OCZ est clairement moins fiable que ses concurrents directs Intel, Crucial et Corsair.

Les statistiques les plus mauvaises chez OCZ concernent les SSD Vertex 2 et 3 qui ont jusqu’à 15% de retour, c’est à dire que près d’un disque sur cinq meurt dans sa première année de fonctionnement. C’est énorme !