affiche mise a mort travail france 3

Suite à sa diffusion, ce reportage a beaucoup fait parler de lui dans les médias TV, radio et sur le net. La mise à mort du travail a été diffusé en trois parties, entre lundi 26 et mercredi 28 octobre sur France 3. La destruction, L’aliénation et La dépossession dont voici un extrait ci-dessus. Pour comprendre les raisons de ce buzz, le réalisateur Jean-Robert Viallet raconte […]


« J’ai passé deux ans, en immersion dans des entreprises mondialisées, à filmer le travail. Des employés jusqu’aux actionnaires. “La mise à mort du travail“ est un triptyque. « La dépossession » raconte le pouvoir des actionnaires, « L’aliénation » décrit les folles manipulations du management, et « La destruction » conclu sur les effets violents de cette gestion des ressources humaines sur les hommes et les femmes qui travaillent. Si la crise économique nous oblige à questionner le capitalisme néo-libéral de ces 30 dernières années. La crise du travail, elle, devrait questionner tous les managers qui, pour répondre aux seules exigences fixées par leurs actionnaires, poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Au nom de quoi, de quelle idéologie ? »

Christophe Nick, le producteur du documentaire, et Paul Moreira, auteur avec Hubert Prolongeau de Travailler à en mourir : quand le monde de l’entreprise mène au suicide, étaient invités sur France Inter.

Si le travail n’est plus la santé, ce reportage fait prendre conscience du mal être existant dans de nombreuses entreprises, en majorité celles dirigées par des actionnaires.

Autre invité de France Inter sur le thème, Danièle Linhart, directrice de recherche au CNRS, et Marie Pezé, psychanalyste, témoignent de stress, harcèlement, pression morale, mauvais management, suicide et peur dans J’ai mal au travail.

Pour revoir l’intégralité de La mise à mort du travail sur Francetvod (payant).

Episode 1 : La destruction
Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau. Les histoires d’hommes et de femmes que nous rencontrons chez les psychologues ou les médecins du travail, à l’Inspection du Travail ou au conseil de prud’hommes nous révèlent combien il est urgent de repenser l’organisation du travail.

Episode 2 : L’aliénation
En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer. Nous nous sommes installés dans une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass. Mondialisée, standardisée, Carglass est une filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait… Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d’un management de la manipulation…

Episode 3 : La dépossession
Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, La Dépossession raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine Fenwick – un fabricant industriel de matériel de manutention implanté dans le centre de la France – jusqu’aux arcanes de la finance new-yorkaise. Petite entreprise française née il y a 150 ans, Fenwick est racheté en 2006 par l’un des financiers les plus redoutés des États-Unis, Henry Kravis. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer. Cette même histoire se déroule dans des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde…

Toujours pas convaincu ? Recherchez d’autres pistes avec les livres suivants :
Mon chef est un connard ! Et le vôtre ?
Mon chef est un con ! : Guide d’actions concrètes pour travailler avec un chef difficile
Travailler avec des cons (le point de vue du supérieur)

Voir également le documentaire La mort du travailleur, gratuitement en streaming sur DailyMotion.

2 Commentaires

  1. le site de "tonvoisin"
    http://www.tonvoisin.fr
    des infos interessantes sur cet auteur atypique de "travailler avec des cons" aux multiples pseudonymes que je ne remercierai jamais assez d’avoir pu me faire sourire dans des passages de ma vie pro terrible. j’ai pensé en lisant votre article que cela pourrait vous intéresser.
    Amicalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here