Pariser Platz

Pariser Platz

Voici la Pariser Platz de Berlin, située derrière la Porte de Brandebourg. La place prit ce nom en 1814 pour célébrer la prise de Paris par les armées coalisées, dont celle de la Prusse. La même année, le Quadrige de la Porte de Brandebourg, enlevé par Napoléon en 1806, est ramené à Berlin par les troupes prussiennes, et ce au terme d’un périple triomphal à travers toute l’Allemagne. Hitler fait tourner le quadrige vers l’ouest pour exprimer ses désirs de puissance et de conquête. A partir de 1850, la Pariser Platz aux édifices baroques jusqu’alors est remaniée dans le style néo-classique. Elle devient alors le symbole de la bourgeoisie ascendante et constitue un contre poids à la Schlossplatz, où réside le pouvoir monarchique.

Porte de Brandebourg
Cliquez pour agrandir

Ici une immense fresque de peinture détaillant les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale, en panorama de la totalité (9 prises de vue, à main levée sans trépied avec le Panasonic DMC-FZ20).
Le Quadrige détruit a été reconstruit, mais sans la croix de fer ni l’aigle de Prusse.

1 COMMENTAIRE

  1. Comme ça m’a fait bizarre quand j’y étais, regardant les panneaux et imaginant comment ça devait être au milieu de tous ces gravats à l’époque…
    Enfin une chose est sûre, l’histoire de la ville ne l’a pas empêchée d’être l’une des plus belles du monde (enfin c’est mon avis hein…) Sur ce, bonne nuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here