Audi S3

Audi S3

Audi S3

Présentation hier de la nouvelle Audi S3. Comparée à ses concurrentes Ford Focus ST, Renault Megane RS, Opel Astra OPC, VW Golf R32, Seat Leon Cupra, BMW 130i, Alfa Romeo 147 GTA, la marque aux anneaux a choisi d’alimenter sa bête avec le fameux 2,0l Turbo FSI 4 cylindres avec une puissance de 265 chevaux à 6.500tours/min et un couple de 350nm, ce qui lui permet de ne mettre que 5,7sec pour grimper de 0 à 100km/h. Les rétroviseurs chromés sont de nouveau de la partie, les jantes 18″ complétées par des pneus en 225/40R18, et la ligne extérieure est soignée par un petit kit carrosserie. A l’intérieur on trouvera des baquets en cuir, un volant type RS4, un compteur gradué jusqu’à 300km/h (alors qu’électriquement limitée à 250km/h).

La plateforme utilisée est la PQ35 (Golf V, Touran, A3, etc) avec quelques modifications, particulièrement au niveau de la liaison au sol. Les freins sont des dérivés de ceux de la nouvelle S4 (donc encore renforcés par rapport à l’A3 V6). Au niveau du train avant, les pivots sont en alu ainsi que les triangles inférieurs de suspension. Le train arrière est identique à l’A3 V6. Les cales élastiques ont fait l’objet d’une optimisation, ainsi que les barres anti-roulis. Les règlages et les tarages des suspensions S-Line ont été revus.

Au niveau moteur, c’est donc le 2,0l TFSI dans une version améliorée :
La pression turbo passe à 1,2 bar grâce à l’utilisation d’une roue de turbine et d’une roue de compresseur plus grosses
L’échangeur a été modifié pour premettre le surcroit de performances
Les pistons ont été modifiés et présentent des axes renforcés
Les bielles ont été elles aussi renforcées et reposent sur des nouveaux coussinets
La rigidité du bloc cylindre a été augmentée
La culasse est à présent coulée dans un alliage d’aluminium à haute tenue en température
Le calage de l’arbre à cames d’échappement a été optimisé, le profil des cames a été modifié (typage hautes performances)
Les injecteurs haute pression présentent une section plus importante
Le poids du moteur est de 152kg

Boîte manuelle 6 rapports : il s’agit de la MQ350 avec un réétagement des rapports. Le premier rapport est plus court, pour favoriser les perfs au détriment du confort quotidien.

Un Premium Pack sera disponible avec préparation pour la téléphonie bluetooth, iPod et Soundsystem Bose. Disponible uniquement en 3 portes, elle sera commercialisée au prix de base de 35.150€ sans options !

7 Commentaires

  1. Donck, Krnz n’a pas spécifié que le couple de 350nm était à 5000 ou 6500 tours, relis bien 😉
    La valeur crête des 350nm doit se situer aux alentours des 3000 tours/min je pense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here