logo pebkac

A la manière de VieDeMerde, Pebkac s'occupe des histoires drôles qui ne font rire que les informaticiens. Le bug le plus rencontré est l'interface chaise-clavier : surnom péjoratif donné à l'utilisateur, souvent la cause des problèmes.

Pebkac : le pire de l’interface chaise-clavier

logo pebkac

A la manière de VieDeMerde, Pebkac s’occupe des histoires drôles qui ne font rire que les informaticiens. Le bug le plus rencontré est l’interface chaise-clavier : surnom péjoratif donné à l’utilisateur, souvent la cause des problèmes.


Le Top 100 des Pebkac sur cette page.

Quelques exemples :

Ce matin, ma mère m’a demandé de regarder son ordinateur car elle avait des problèmes avec son lecteur MP3. D’après elle, « lorsque le MP3 est branché l’ordinateur se fige, et ça remarche lorsque le MP3 est débranché ».
Je lui ai demandé de me montrer ça, alors elle s’est accroupie, a débranché la souris, mis le MP3 à la place et s’est relevée avant de bouger la souris et m’a fait : « Tu vois ? ». PEBKAC.

Un utilisateur distant nous appelle, nous demandant pourquoi son CD-ROM ne marche pas.
Je lui demande d’ouvrir une fenêtre DOS (sous Win2000) et de « taper D: » sur le clavier.
L’appelant pose le téléphone, et un gros *BOUM* se fait entendre.
Il avait tapé « des 2 poings » sur le clavier. PEBKAC.

Dimanche dernier, mon grand-père, nouvel utilisateur sur Internet, me réveille à 7h45 du matin en me téléphonant. Il me hurle à l’oreille que nous sommes millionnaires, qu’il vient de gagner 1 million d’euros dans ses e-mails ! PEBKAC.

Boulot : support informatique. Un ticket tombe : une utilisatrice que je connais bien et qui ne comprend rien à l’informatique aurait du « code qui ne s’interprète pas » dans Outlook.
Je me rends à son bureau, elle m’explique que des symboles apparaissent aléatoirement dans les messages qu’elle reçoit. Elle me montre un mail en guise d’exemple, en effet, à la fin d’une phrase, il y a deux points et une parenthèse.
J’ai dû lui faire un cours de smileys. PEBKAC.

Ma mère m’appelle :
– Tu as encore oublié d’éteindre ton ordinateur, et en plus, avec la musique !
– Désolé… Tu prends la souris, tu cliques en bas à gauche sur ‘Démarrer’..
Suite à plusieurs tentative infructueuses, de retour à la maison ma maman fait à nouveau la manip’ devant mes yeux ébahis.
Elle tient effectivement le mulot pour la première fois entre ses mains, et le colle désespérément contre l’écran, en bas à gauche, en appuyant très fort sur ma dalle LCD ! PEBKAC.

A lire

Subaru Impreza WRC 2000

Subaru Impreza GT Turbo WRC, la légende

La vraie et unique Subaru Impreza valable est la GT Turbo, cette berline au 2,0l ...

5 commentaires

  1. Le BOUM d: … C’est moi qui l’est entree je me suis souvenu de celle racontee par Jean-Luc

    Je suis content de voir qu’elle est toujorus au top 4

  2. Elle le mérite tellement c’est énorme !

  3. Problem Exists Between Keyboard And Chair :p

    génial ce site 😀

  4. excellent 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>