Asus M2N32-SLI Deluxe AM2

Aujourd’hui est le jour de lancement officiel d’une nouvelle plateforme de processeurs chez AMD : le AM2. Après une longue attente et une disponibilité au compte-goutte des premières cartes mères (MSI, Gigabyte, Asus), AMD propose un nouveau socket de processeur. Ces 940 pins sont justifiés par le contrôleur mémoire en DDR2 de type 128 bits, compatible DDR2-533/667 et DDR2-800, également ECC. Les processeurs compatibles seront donc tous au format AM2 et toute la gamme AMD est concernée : Sempron, Athlon 64, X2 et FX. Un inconvénient pour ceux qui pensaient récupérer leur processeur récent et puissant, ils se consoleront en apprenant qu’il est possible de conserver leur système de refroidissement, il a été annoncé que le socket AM2 sera compatible avec les ventilateurs existants pour socket 939.
Nouveau format conduit inévitablement à nouvelle carte mère. Nvidia en profite pour dévoiler une série inédite de ses MCP : le nForce 500 series. Décliné en quatre versions, les nForce 550 / 570 Ultra / 570 SLi / 590 SLi donnent un nouveau défi aux concurrents Via et Sis. Le chipset le plus complet est bien évidemment le 590 SLi, qui se permet de gérer 2 ports SLi 16x, 6 connecteurs SATA2, 1 seul port IDE (pour 2 périphériques), un contrôleur audio SoundMax ADI1988B, 2 LAN gigabit et la bagatelle de 10 connecteurs USB2.0. Ceci par l’intermédiaire d’un MCP55 et d’un SPP C51XE, liés par un lien HyperTransport. Le premier port PCI-Express 16x est confié au SPP alors que le second est géré par le MCP. Le contrôleur S-ATA gère les Raid 0, 1, 0+1 et 5. La nouveauté est de pouvoir créer un volume Raid5 sur 6 disques, et non plus 4 comme avant. La version très haut de gamme de chez Asus, la M2N32-SLI Deluxe, destinée à remplacer la A8N32-SLI Deluxe, ajoute un contrôleur Silicon Sil3132 gérant 2 ports S-ATA supplémentaires : un au sommet de la carte, le second sous forme eSATA. Une nouveauté intéressante également, le double LAN qui permet de combiner les débits des deux cartes réseaux pour améliorer les performances. La technologie DualNet with Teaming permet de doubler le débit des connexions 100Mbps et gigabits dans la situation où l’ordinateur est relié par deux câbles RJ45 à un équipement réseau. En ayant activé l’option adéquate, Windows reconnaît alors une seule connexion à vitesse de 200Mbits/s ou de 2,0Gbits/s. Une formidable évolution qui permet également de basculer tout le trafic sur une des deux connexions en cas de coupure de l’une d’entre elles.
On voudrait être mauvaise langue qu’on aurait le choix des arguments pour affirmer que les plateformes AMD arrivent toujours au niveau d’Intel avec une génération de retard. Phénomène constaté maintes fois, que ce soit par exemple pour le dual core ou la gestion native du Serial-ATA. Aujourd’hui le socket AM2 permet aux fabricants de carte mère de proposer des chipsets audio certifiés High Definition Audio, de la DDR2 et un connecteur 4 broches pour le ventilateur du processeur, choses déjà présentes chez Intel depuis des mois. Pour les performances, Matbe.com a concocté un article complet sur ce nouveau socket.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here