vider corbeille Windows plusieurs utilisateurs login commande msdos cmd

Un ordinateur Windows avec plusieurs sessions, membre ou non d’un domaine, sépare la corbeille (Recycle bin) de chaque utilisateur. Dès lors, dans un réseau d’entreprise où plusieurs personnes se connectent sur le même poste ou serveur, il peut s’avérer pratique de vider toutes les corbeilles en une seule opération plutôt que de se connecter sur chaque profil utilisateur.

 

Sous Windows XP et Server 2003

Ouvrir un invite de commande (cmd.exe) en tant qu’administrateur et taper :

rd /s c:\recycler

 

Sous Windows 7 et Server 2008

Ouvrir un invite de commande (cmd.exe) en tant qu’administrateur et taper :

rd /s c:\$Recycle.Bin

 

Une confirmation est demandée avant d’exécuter l’opération.
Il est possible d’esquiver ce message grâce à la variable /q (mode silencieux).

vider corbeille Windows plusieurs utilisateurs login commande msdos cmd

En fait, cette commande rd va supprimer le dossier caché Recycle bin et tout ce qu’il contient, Windows le recréera lorsqu’il en aura besoin. « Supprime tous les répertoires et les fichiers dans le répertoire spécifié en plus du répertoire lui-même. Utilisé pour supprimer une arborescence. »

Chaque partition et disque dispose de sa propre corbeille, il faut donc adapter la commande pour vider les autres corbeilles.

Parce que cette méthode est non standard et que le rafraichissement de la fenêtre n’est pas immédiat, l’icône de la corbeille ne la montrera pas vide mais le contenu est bel et bien vide de fichiers.

source

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    je suis sous windiws 7 et lorsque que je tape la commande correspondante et que je valide avec O et bien cela ma dit : « Le fichier spécifié est introuvable » ?! Pourquoi et comment puit-je procéder ?

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE