review album Korn the path of totality 2011 nu metal electro dubstep

review album Korn the path of totality 2011 nu metal electro dubstep

Dixième album studio en dix-sept ans, Korn garde son rythme d’environ un nouvel opus tous les deux ans. Mais les puristes du nu metal des années 90 n’apprécieront pas The path of totality, tout comme ils n’ont pas aimé les albums de la décennie passée. Ce nouveau CD qui sort aujourd’hui ne changera pas la donne car le son bien lourd des premiers disques est troqué contre de l’électro et du dubstep, voire drum and bass. Le premier single Get up! est la parfaite illustration de virage radical dans le genre de musique du groupe californien. Chaque nouvelle chanson est en featuring avec un autre artiste, la marque de fabrique de Korn est très peu présente. On croirait entendre du Pendulum avec la piste vocale de Korn car impossible de se tromper avec le timbre de voix de Jonathan Davis. Référence aux débuts, une once de cornemuse dans la 11 (Bleeding out) et un ersatz de Twist à la fin de la piste 13 (Tension, bonus track donc seulement dans l’édition spéciale).

 

Au final, les chansons se ressemblent beaucoup, il n’y a aucune power song ce qui en fait un album fade et un peu inutile, une seule chanson electro-rock aurait pu suffire pour étrenner ce nouveau style (par exemple le single Get up! feat Skrillex). A écouter pour se faire sa propre idée mais les fans de Korn éviteront de l’acheter tandis que les mordus d’électro ont déjà bien d’autres groupes de meilleure qualité. Ce nouveau style ne trouve pas sa place et risque d’enfoncer encore un peu plus le Korn des années 2000 dans les has been du nu metal.

 

Jonathan Davis a déclaré : « I want to trail-blaze. I want to change things. I want to do things we’re not supposed to do. I want to create art that’s different and not conform to what’s going on. We didn’t make a dubstep album. We made a Korn album. »
C’est le label Roadrunner qui en parle le mieux : « The Path of Totality is unlike any previous Korn release; it’s an experimental record […] The result is something completely new, yet utterly and definitively Korn. »

 

Korn feat Skrillex – Get up! (premier extrait de l’album)

 

Korn (feat Skrillex and Kill The Noise) – Narcissistic cannibal (second extrait de l’album)

 

Une si belle pochette d’album digne des tutoriels les plus basiques sur Photoshop :

review album Korn the path of totality 2011 nu metal electro dubstep

 

Tracklist de Korn – The path of totality

  1. Chaos lives in everything
  2. Kill mercy within
  3. My wall
  4. Narcissistic cannibal
  5. Illuminati
  6. Burn the obedient
  7. Sanctuary
  8. Let’s go
  9. Get up!
  10. Way too far
  11. Bleeding out
  12. Fuels the comedy
  13. Tension

 

Discographie des albums studio de Korn

1994 : Korn
1996 : Life is peachy
1998 : Follow the leader
1999 : Issues
2002 : Untouchables
2003 : Take a look in the mirror
2005 : See you on the other side
2007 : Untitled
2010 : Korn III : Remember who you are
2011 : The path of totality

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here