liechtenstein bienvenue willkommen welcome

Visite éclair d’un petit pays d’Europe : le Liechtenstein.

liechtenstein vaduz capitale principaute royaume pays

Sa capitale, Vaduz, compte environ cinq mille habitants et s’étend sur 17,3km². Autant dire qu’on en fait le tour très rapidement.

liechtenstein batiment capitale vaduz

Comme cela m’arrive trop souvent lors d’un voyage, les bâtiments intéressants sont en travaux, donc inaccessibles.

chateau de vaduz prince Hans-Adam II von und zu Liechtenstein fort

Mais surtout le Château de Vaduz. C’est donc une photo de Wikipedia qui illustre le palais princier, car la face accessible est masquée par la zone de travaux.
Le château est mentionné pour la première fois dans des documents datant de 1322. Son donjon date du XIIe siècle. Il fut partiellement détruit pendant la guerre de Souabe en 1499. Les deux tours de ronde furent ajoutées au XVIe siècle. Les comptes de Hohenems procédèrent à de nouveaux agrandissements au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il devint provisoirement le siège du bailli, puis une prison. Il se dégradait lentement. Il servit après cela de caserne à l’armée liechtensteinoise, pour abriter ensuite une taverne jusqu’en 1896. Il fut intégralement restauré de 1905 à 1912 sous le règne du Prince Johann II. Le château qui comprend environ 130 pièces est la résidence permanente du Prince depuis 1938, et n’est pas ouvert au public. Son Altesse le Prince Hans-Adam II von und zu Liechtenstein règne sur la Principauté depuis le 13 novembre 1989.
Le prince de Liechtenstein compte aujourd’hui parmi les chefs d’États les plus riches du monde, avec une fortune estimée à deux milliards de dollars. Mais son peuple n’a pas à se plaindre, il bénéficie d’un des niveaux de vie les plus élevés de la planète.

6 Commentaires

  1. La dernière fois que j’y suis allé (ça remonte quand même à une sacrée paire d’année), il n’y avait pas de feux rouges. Est-ce toujours le cas ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here