photo ocean antarctique

photo ocean antarctique

Nouveau projet ambitieux de Jean-Louis Etienne : mieux connaitre l’Océan Austral, cette gigantesque étendue d’eau en Antarctique qui relie tous les océans du monde. Le Courant Circumpolaire Antarctique est encore mal connu des scientifiques et les expéditions sont rares dans cette zone aussi connue pour ses vents très violents, les cinquantièmes hurlants.

Grâce au Polar Pod, qui ne ressemble pas à un bateau mais qui en aura la même utilité, l’équipe partira en longue expédition pour étudier la faune sous-marine et les effets sur le climat mondial. Il faut savoir que les eaux glaciales de l’Océan Austral absorbent une grande partie du CO2 rejeté par les continents.

Le Polar Pod est une sorte d’aiguille verticale, immergée de 70m dans l’eau et restant à la surface sur une trentaine de mètres avec une cellule de vie. Cette forme peu orthodoxe permet de braver vents et marées impitoyables dans cette région du monde, là où les bateaux traditionnels subissent des pressions considérables.

Plus d’informations sur le site de Jean-Louis Etienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.