Encore un dérapage de Dieudonné

L’humoriste Dieudonné a une nouvelle fois dérapé sur scène. Ce vendredi 26 décembre 2008 devant 5 000 spectateurs du Zénith, il a remis un prix de « l’infréquentabilité et de l’insolence » à Robert Faurisson. Dieudonné déclenche une ovation en l’honneur de Faurisson accueilli sur scène par une accolade. Le prix été remis à l’historien, condamné pour ses thèses niant la Shoah, par une personne déguisée en déporté juif (avec l’étoile jaune sur la poitrine). Il n’en fallait donc pas moins pour entendre les associations SOS Racisme, Licra et la Ligue des Droits de l’Homme qui ont même fait interdire l’humoriste dans des villes comme Lyon.
Pour rappel, Robert Faurisson avait été condamné pour avoir affirmé que « les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des Juifs forment un seul et même mensonge historique ». Pas « un détail de l’histoire » comme le disait Le Pen, mais un négationnisme insolent qui va à l’encontre de notre Histoire.
Qu’en penser, Dieudonné tape encore dans un sujet sensible et les réactions laissent à penser qu’il ne faut pas aborder ces questions du passé. Des sujets, certes à polémique, sur lesquels on devrait avoir le droit de s’exprimer librement, mais peut-être pas avec la combinaison : scène + milliers de spectateurs + Robert Faurisson + Jean-Marie Le Pen dans le public.


Meilleur angle de vue de la scène mais moindre qualité audio :