Home Actualité Nouveautés télévision et radio pour la rentrée 2008

Nouveautés télévision et radio pour la rentrée 2008

Valse des présentateurs d’émissions télé et radio, tout le détail dans la suite de l’article.

A la télévision :

Premier gros coup de l’année : France 2 a réussi à attirer Julien Courbet dans ses filets. L’animateur, depuis plus de 15 ans, de « Sans Aucun Doute » sur TF1 rejoint le service public pour y animer une émission de défense des consommateurs en « access prime-time » (18h-19h ou 19h-20h). Il remplace ainsi Laurent Ruquier dans cette case sur France 2, même si celui-ci conserve son émission « On n’est pas couché » le samedi soir sur France 2. Christophe Moulin, de LCI, va remplacer Julien Courbet à la présentation de « Sans Aucun Doute » sur TF1.

Toujours sur France 2, l’émission culturelle de Guillaume Durand « Esprits Libres » le vendredi en deuxième partie de soirée s’arrête. En remplacement, Daniel Picouly et Nicolas Demorand animeront, un vendredi sur deux chacun, une émission culturelle.

Après avoir quitté la direction du service des sports de TF1, Charles Villeneuve, nouveau président du PSG, va arrêter la présentation du « Droit de Savoir ». Pour remplacer l’émission, c’est Magali Lunel, journaliste à LCI, qui a été choisie par TF1 pour présenter une émission de reportages et d’enquêtes.

A Canal+, Samuel Etienne quitte la présentation de « l’Edition Spéciale » et sera remplacé par Bruce Toussaint, qui présentait « la Matinale » sur la même chaîne, pour cette émission de la mi-journée. Le nom du remplaçant de Bruce Toussaint à la Matinale n’a pas été dévoilé par la chaîne cryptée.

Après une longue traversée du désert, Patrick Sabatier revient sur une chaîne hertzienne. Celui qui avait animé « Le Jeu de la Vérité » jusqu’au début des années 90 va remplacer Nagui sur France 2 cet été en animant « N’oubliez pas les paroles ».

La rumeur enfle depuis plusieurs semaines et Le Canard Enchaîné s’en est fait l’écho : Patrick Poivre d’Arvor voudrait quitter TF1 pour rejoindre France 2. S’il dément pour l’instant la rumeur, le présentateur du premier Journal Télévisé d’Europe entretient des relations qui ne sont pas au beau fixe avec le nouveau patron de la Une, Nonce Paolini. Et il a été aperçu à Roland Garros en compagnie du président de France Télévision Patrick de Carolis. Reste à savoir si PPDA bluffe…

Au rayon des émissions qui ne continueront pas l’année prochaine, on peut citer « Un Café l’Addition » de Pascale Clark le samedi midi sur Canal+ et « T’empêches tout le monde de dormir » de Marc-Olivier Fogiel sur M6.

Stéphane Bern, qui anime « Le Fou du Roi » sur France Inter, sera cet été sur France 2 à cinq reprises en prime time pour des émissions autour de l’Histoire.

Enfin, les rumeurs sont persistantes autour d’une possible arrivée de Jean-Marc Morandini sur France 5, pour une émission sur les médias, comparable à celle qu’il anime sur Direct 8 actuellement.

A la radio :

Le mercato radio a été lancé en fanfare cette année : Christophe Hondelatte sur RTL et Jacques Pradel sur Europe 1 ont annoncé qu’ils arrêtaient la présentation de leurs matinales respectives. Ainsi, deux places prestigieuses en radio sont à prendre. Que ce soit sur RTL ou Europe 1, les noms des possibles successeurs se sont multipliés ces dernières semaines : Samuel Etienne, Yves Calvi, Pascale Clark, Vincent Parizot, Marc-Olivier Fogiel, etc… Tous ces noms ont été évoqués, mais aucune piste n’a pour l’instant été confirmée par les stations.

Autre mouvement dans le monde de la radio : Jean-Pierre Elkabbach ne préside plus Europe 1 mais y garde son rendez-vous politique à 8h20 et prend la tête de la nouvelle entité Lagardère News. Il est remplacé à la tête d’Europe 1 par Alexandre Bompard, 35 ans, ancien Directeur de Sports de Canal+.

Cet été, sur RTL, le chanteur Gilbert Montagné remplacera Julien Courbet de 9h30 à 11h30. L’émission débutera le 15 juillet et s’appellera « RTL On peut vous aider… même l’été ! »

C’est désormais officiel : Cauet quittera Fun Radio pour rejoindre Virgin Radio à la rentrée. L’animateur, « personnalité incontournable sur la cible des jeunes adultes » (dixit Virgin Radio), succèdera à Nagui et Manu Lévy à la présentation de la matinale. « Cette nouvelle alliance va permettre dès la rentrée d’accélérer le développement de Virgin Radio », explique la station dans un communiqué.

Manu Lévy devrait lui faire le chemin inverse. Selon Ozap.com, l’animateur, qui donc se séparerait de Nagui (professionnellement bien sûr), remplacerait Cauet sur Fun Radio. De son côté, Nagui pourrait rebondir sur Europe 1, selon Le Parisien.

Exit mobile version