Home Musique et Concerts Rock am Ring – Rock im Park 2008 : Rage Against The...

Rock am Ring – Rock im Park 2008 : Rage Against The Machine (photos et vidéos du concert)

« We’re the Rage Against The Machine from Los Angeles California ! »

Le concert attendu depuis des années était enfin là : Rage Against The Machine ! Formé en 1990 par Zack de La Rocha et Tom Morello, le groupe a régné sur la scène rock des années 90 avec les albums Rage Against The Machine (1992), Evil Empire (1996), The battle of Los Angeles (1999) et Renegades en 2000. Symbole de lutte et d’engagement altermondialiste, le groupe revendique haut et fort ses convictions et fait passer son message durant chaque apparition publique.

Le concert démarre sur une sirène hurlant la levée du drapeau de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN, mouvement révolutionnaire mexicain). En résumé très bref, le EZLN défend les indigènes de la région du Chiapas au Mexique contre la politique gouvernementale à laquelle ils ne s’identifient pas. Comme j’ai pu le constater lors de mon périple mexicain, ce peuple diffère radicalement des autres régions géographiques du pays au niveau de leur façon de vivre beaucoup plus simple, spirituelle et proche de la nature. Zack de la Rocha est très sensible à cette cause et milite pour eux à travers le monde, il dénonce aussi plus généralement le système capitaliste. Le symbole de l’étoile rouge sur fond noir de l’EZLN est régulièrement en fond de scène durant les concerts.

Démarre ensuite un excellent enchainement de chansons pêchées essentiellement dans le premier et troisième album, les meilleurs, avec une pause précédant un rappel encore plus explosif. Zack de La Rocha en chanteur énergique, Tom Morello magnifiant l’utilisation d’une guitare électrique, Tim Commerford en bassiste bicolore (énormes tatouages) et Brad Wilk à la batterie délivrent une prestation survoltée qui met le feu sur la scène centrale du Rock am Ring devant des dizaines de milliers de spectateurs. Posté en troisième ligne du public, je lutte pour conserver ma place et cela se ressent sur les vidéos ci-dessous. Impossible non plus de prendre une photo correcte tant la foule oscille de gauche à droite et d’avant en arrière, même dans les moments calmes avant les explosions d’énergie. Zack de la Rocha est une légende vivante de par sa voix et son combat politique, Tom Morello est un dieu de la guitare, le groupe est emblématique du rock contemporain, le retour après 8 ans d’absence musicale et le Rock am Ring ont fait de ce spectacle un moment d’anthologie.

Bulls on parade, Bombtrack, Bullet in the head, Calm like a bomb, Sleep now in the fire, Killing in the name, les plus gros hits enflamment le public et le reste de la setlist n’est pas moins vitaminé. Le temps s’est arrêté pendant les presque 100 minutes de show, une fine pluie a rendu l’ambiance encore plus authentique et on ressort cassé mais heureux d’un tel moment. Assurément le meilleur concert du festival et de toute cette année !

Les vidéos du concert durent 17 minutes, soit trop de temps pour une seule vidéo YouTube, elles sont donc découpées en deux parties :

Version complète sur DailyMotion ici.

Les photos non signées sont l’oeuvre de photographes professionnels et disponibles sur le site officiel du Rock am Ring.

Setlist des concerts au Rock am Ring & Rock im Park 2008 des Rage Against The Machine :
01 – Testify
02 – Bulls On Parade
03 – People Of The Sun
04 – Bombtrack
05 – Vietnow
06 – Bullet In The Head
07 – Know Your Enemy
08 – Renegades of Funk
09 – Guerrilla Radio
10 – Calm Like A Bomb
11 – Sleep Now In The Fire
12 – Wake Up
13 – Freedom
14 – Killing In The Name

Albums studios : Rage Against the Machine | Evil Empire | The Battle of Los Angeles | Renegades
En concert : Live & Rare | Live at the Grand Olympic Auditorium
DVD : Rage Against the Machine (1997) | Revolution USA (1999) | The Battle of Mexico City (2000) | Live at the Grand Olympic Auditorium (2003)

Exit mobile version