Les niveaux fonctionnels déterminent les fonctionnalités des services de domaine Active Directory (AD DS) qui sont activées dans un domaine ou une forêt. Ils limitent également les systèmes d’exploitation Windows Server qui peuvent s’exécuter sur les contrôleurs de domaine du domaine ou de la forêt. Par contre, les niveaux fonctionnels n’ont aucune incidence sur les systèmes d’exploitation qui peuvent s’exécuter sur les stations de travail et les serveurs membres joints au domaine ou à la forêt.

Lorsque vous créez un nouveau domaine ou une nouvelle forêt, spécifiez le plus haut niveau fonctionnel de domaine et de forêt que votre environnement puisse prendre en charge. De cette façon, vous pourrez tirer parti du plus grand nombre de fonctionnalités AD DS possible. Par exemple, si vous êtes sûr qu’aucun contrôleur de domaine exécutant Windows Server 2003 (ou un système d’exploitation antérieur) ne sera jamais ajouté au domaine ou à la forêt, sélectionnez le niveau fonctionnel Windows Server 2008. Par contre, si vous êtes susceptible de conserver ou d’ajouter des contrôleurs de domaine exécutant Windows Server 2003 ou version antérieure, sélectionnez le niveau fonctionnel Windows Server 2003 lors de l’installation. Vous pouvez augmenter le niveau fonctionnel après l’installation, à partir du moment où vous êtes sûr qu’aucun contrôleur de domaine de ce type n’est encore utilisé ou ne sera ajouté. Vous ne pouvez pas diminuer un niveau fonctionnel.

Lorsque vous installez une nouvelle forêt, il vous est demandé de définir le niveau fonctionnel de la forêt, puis le niveau fonctionnel du domaine. Vous ne pouvez pas définir un niveau fonctionnel de domaine inférieur à celui de la forêt. Par exemple, si vous définissez le niveau fonctionnel de la forêt sur Windows Server 2008, vous ne pouvez définir le niveau fonctionnel du domaine que sur Windows Server 2008. Les valeurs de niveau fonctionnel de domaine Windows 2000 et Windows Server 2003 ne seront pas disponibles dans la page Définir le niveau fonctionnel du domaine de l’Assistant. En outre, tous les domaines que vous ajoutez par la suite à cette forêt auront par défaut le niveau fonctionnel de domaine Windows Server 2008.

Extrait de l’Aide de Windows Server 2008.
Voir d’autres explications sur les niveaux de fonctionnalité Active Directory

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here