
La série Netflix House of Guinness est un drame historique romancé inspiré de faits réels, et non un documentaire. Par conséquent, il y a un mélange de vérité historique et de fiction dramatique.
Voici ce qui est vrai dans la série :
- La Dynastie Guinness et l’Entreprise : La série est basée sur la famille Guinness et l’entreprise brassicole du même nom, qui est une véritable institution irlandaise fondée par Arthur Guinness en 1759.
- Les Personnages Principaux : Les quatre héritiers centraux de la série sont inspirés de membres réels de la famille Guinness qui ont existé au XIXe siècle, les enfants de Sir Benjamin Lee Guinness, mort en 1868 :
- Arthur Edward Guinness (futur 1er Baron Ardilaun).
- Edward Guinness (futur 1er Comte d’Iveagh).
- Anne Lee Guinness (Lady Plunket).
- Benjamin Lee Guinness II (Capitaine Benjamin Guinness).
- Le Contexte Économique et Social : La série se déroule dans l’Irlande de la fin du XIXe siècle, une période marquée par d’importantes tensions sociales et politiques, notamment les mouvements pour l’indépendance de l’Irlande (comme le mouvement fénian), qui sont des éléments réels de l’histoire irlandaise.
- L’Héritage et la Brasserie : La question de l’héritage et de la gestion de la plus grande brasserie d’Irlande par les descendants est un enjeu historique réel. L’influence et la richesse de la famille Guinness étaient considérables à cette époque.
- Elections truquées au Parlement : Sir Arthur Guinness a bien été élu au parlement de la ville de Dublin en 1868 en tant que membre du parti conservateur mais un an après son élection, un tribunal lui a retiré son siège après qu’il ait été prouvé que l’équipe électorale d’Arthur avait truqué les élections. Comme dans la série, la Cour n’a cependant pas condamné le fils Guinness, statuant qu’il n’était pas au courant de ces agissements illégaux.
- Le mariage d’Arthur : Arthur Guinness s’est réellement marié avec Lady Olivia Charlotte Hedges-White en 1871.
- Financement de logements de Dublin : Grâce aux efforts d’Anne Plunket, née Guinness, la famille a bel et bien investi largement dans la construction de logement des populations défavorisées. Seule différence avec la vraie vie : les investissements auraient eu majoritairement lieu à Londres et plus minoritairement pour la population de Dublin.
Ce qui est romancé (fictif ou non confirmé) :
- Les Intrigues et Relations Personnelles : Les détails des relations, des trahisons, des histoires d’amour et des conflits internes au sein de la famille sont largement romancés pour créer un drame captivant. Il n’y a pas eu de relation entre Edward Guinness et l’indépendantiste irlandaise Ellen Cochrane puisque cette dernière est un personnage fictif.
- L’homosexualité de Sir Arthur Guinness: Les sources se contredisent encore aujourd’hui, il n’y a aucun élément pouvant attester que l’aîné de la famille Guinness ait été homosexuel.
- Le Personnage de Sean Rafferty : Des personnages secondaires majeurs, comme le charismatique contremaître Sean Rafferty (joué par James Norton), sont inventés ou inspirés très librement de figures de l’époque, servant souvent de moteur aux intrigues et au contraste entre les classes sociales.
- L’Exactitude des Événements Spécifiques : Bien que les noms et le contexte général soient réels, les événements spécifiques, dialogues et décisions montrés dans la série doivent être considérés comme de la fiction historique scénarisée par Steven Knight (le créateur de Peaky Blinders).
En résumé : House of Guinness utilise le cadre authentique de la famille Guinness et de son empire à Dublin au XIXe siècle, mais tisse autour une histoire dramatique pleine d’intrigues, de mystères et de rebondissements qui sont pour la plupart inventés pour les besoins de la narration.




































