carte de voeux 2014

Le mois de janvier est l’habituelle saison des voeux pour la nouvelle année. Tradition désuète qui ne disparait pourtant pas, les traditionnelles cartes de voeux ont été remplacées par les voeux électroniques, par une animation sur un site spécialisé ou par un simple mail. Les entreprises doivent aussi passer par là pour maintenir un lien social avec les clients, les fournisseurs et les prestataires.

Si certaines sociétés, généralement celles qui sont dirigées depuis des dizaines d’années par la même personne, perpétuent la traditionnelle carte de vœux écrite et signée de la main du gérant. C’est une manière personnelle de garder un bon relationnel avec les clients fidèles et fournisseurs de longue date. On peut comparer cela à l’envoi d’une carte à la grande tante qu’on ne voit pas souvent mais qui, parfois, fait parvenir un petit chèque pour l’anniversaire ou pour Noel. Quelques minutes et moins de deux euros pour maintenir un lien, une fois dans l’année, ça ne coûte pas cher et la personne vous en sera reconnaissante.

Les entreprises spécialisées dans l’informatique doivent cependant voir les choses sous un angle plus numérique. Si la carte traditionnelle en papier, sous enveloppe, a encore sa place, le mail et / ou la page dédiée sur le site internet corporate sont des incontournables. La manière de faire et le coût dépendra de plusieurs facteurs : si un(e) infographiste ou une personne douée au marketing est créative, elle pourra s’en charger. Sinon, il faudra passer par un prestataire de service (qui peut être un freelance) pour avoir quelque chose de qualité. Les images (Fotolia par exemple) et les polices de caractère (Dafont) doivent être choisies avec parcimonie pour être original sans tomber dans le kitsch.

Bien sûr, ça n’exclue pas la possibilité de faire une version « print » de cette création. Recevoir une enveloppe avec des voeux, c’est être sûr que l’expéditeur a personnellement pensé à nous. Ce n’est pas un envoi de mails en masse à des milliers de contacts collectés ici et là, parfois sans lien direct. L’impression papier doit être de bonne qualité, il est impensable d’imprimer ses voeux avec l’imprimante jet d’encre de la secrétaire sur du papier 80g. Sur internet ou au coin de la rue, choisir un professionnel spécialisé dans l’impression affiche en ligne, de cartes de visites et parfois de photographies, c’est s’assurer d’un résultat impeccable. C’est l’image de marque de votre société qui sera renforcée par ce biais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here