arnaque nigerienne africaine le bon coin usurpation pirater compte msn

Un contact que vous connaissez bien vient vous parler sur MSN : « Salut, tu pourrais mettre une annonce pour moi sur Le Bon Coin ? » (le texte n’est pas exactement le même, mais l’idée est identique).

Mais pourquoi mon pote me demande-t-il de publier une annonce alors qu’il pourrait très bien le faire lui-même ?
Réponse simple : il s’est fait pirater son compte MSN et c’est une arnaque pour essayer de vous pirater à votre tour.

Explications

  1. Ce n’est pas votre ami de l’autre côté de l’écran.
  2. Pour faire simple, votre pote s’est fait pirater son compte MSN et la personne malhonnête demande la même chose à tous ses contacts en ligne : créer une annonce sur le site LeBonCoin.
  3. Il s’agit en général d’une voiture à vendre (belle auto, pas chère et pas du tout dans votre région de France), il va vous donner des informations plus ou moins cohérentes et une photo pour mettre en ligne l’annonce. Il précise aussi qu’il faut valider l’annonce avec une adresse email : la sienne (important : noter cet email pour plus tard).
  4. Pour finaliser la nouvelle annonce, il faut indiquer un mot de passe que votre faux ami ne vous indique pas, il vous laisse libre de mettre celui que vous voulez.

Il se peut aussi que le pirate vous donner une première fois toutes les indications (pour vous mettre en confiance) et qu’ensuite il vous demande de passer une seconde annonce avec votre mot de passe personnel.
Attention aussi s’il vous demande de cliquer sur un lien !

Mais pourquoi demander ceci ? Le Bon Coin se fiche de savoir qui a créé l’annonce !

  • C’est simple : en validant l’annonce, un email de confirmation est automatiquement envoyé sur l’adresse de messagerie renseignée et dedans, le mot de passe apparait très clairement.
  • Le pirate espère que vous avez indiqué un mot de passe que vous utilisez sur d’autres sites avec votre email de compte MSN : Hotmail, Facebook, Meetic.. mais aussi et surtout PayPal, Amazon et d’autres sites où on accède à de l’argent bien réel avec un simple couple « adresse email » + « mot de passe ».

arnaque nigerienne africaine le bon coin usurpation pirater compte msn

L’arnaque marche aussi avec des inconnus sur des tchats, sites de rencontre, etc.
On peut appeler ça « arnaque nigériane » ou scam, les mêmes auteurs que « je vous donne 10% de 200 000$ si vous envoyez 100€ par Western Union en Côte d’Ivoire » et autres arnaques.

Attention aussi au chat Facebook sur lequel des pirates opèrent également. Tous les systèmes de messagerie instantanée (AIM, Skype, etc) sont susceptibles d’être touchés. On verra aussi certainement apparaitre des variantes par email.

 

Ce qu’il faut retenir

  • Si votre contact virtuel vous parle avec un langage différent (« Bonjour, Auriez-vous l’obligeance de » à la place de « kikoo sa va ») : c’est louche (ou alors il a fumé).
  • Essayez de le piéger avec une question personnelle que seuls lui ou quelques autres auraient la réponse (« ton chien a tjrs la gastro? » alors qu’il n’a aucun animal).
  • Si la demande est trop étrange, refusez ou alors prenez le sur la rigolade pour changer de sujet.
  • Vérifier sur internet  (Google et Hoaxbuster) si ça vous semble trop louche.
  • S’amuser à lui faire perdre du temps en lui posant des questions, en lui racontant votre vie et tout en faisant semblant de répondre positivement à ses demandes (scambait)
  • Ne JAMAIS utiliser le même mot de passe sur des sites plus ou moins importants : impensable d’avoir le même code pour protéger l’accès à son compte bancaire et son compte Facebook !
  • Le dénoncer aux autorités (voir ci-dessous).
  • Ne pas être trop crédule face aux possibles arnaques sur internet.


Signaler une escroquerie sur internet (n’oubliez pas de noter l’email que la personne vous a donné ainsi que toutes les informations que vous auriez réussi à connaitre)
En savoir plus sur les « arnaques africaines » : wikipédia + arobase

 

page Facebook officielle Blog-Note

 

http://www.arobase.org/arnaques/arnaque-nigeriane.htm

114 Commentaires

  1. Ils n’arrêteront jamais leurs escroqueries …..
    Sympa le paragraphe sur ce qu’il faut retenir !
    Mais si un jour le chien d’un de mes contacts a la gastro, je le supprime sur le champ !!!!

  2. j’ai faillie me faire avoir il y à une heure, une amie dans mes contact qui me parle assez mal et qui me dit que son pc plante ! elle voudrais que je lui met une annonce sur leboncoin pour vendre la voiture de son oncle, à ses paroles agressives j’ai vite comprie que ce n’etais pas elle et j’ai bloquer et supprimer l’adresse après avoir eu confirmation de mon amie qui m’as bien dit qu’elle c’etais fait pirater son compte. C’est abuser quand même jusque ou ils vont !

  3. Bonsoir,
    ma petite soeur s’est fait piraté comme ca et n’arrive pas à récupérer son adresse facebook puisqu’elle n’utilisait plus son adresse msn ( son adresse de connection sur facebook ) depuis longtemps. Elle n’arrive donc pas à se reconnecter ni sur facebook ni sur msn et c’est embetant puisque l’arnaqueur continue de pirater tous ses contacts que faire pour stoper tout ca???

  4. vio : Il faut que ta soeur prévienne tous ses contacts par un autre moyen que MSN ou Facebook puisqu’elle n’a plus accès à ces deux services. Si ce sont des ‘vrais amis’, elle a certainement leur numéro de téléphone ou elle les voit dans la vie de tous les jours pour les prévenir.
    Qu’elle essaie quand même de récupérer son compte Hotmail avec la question secrète bien que l’arnaqueur l’a sûrement modifiée..

  5. Je me suis fais piraté mon compte aussi ! et malgré que je fais toutes les démarches possible que MSN suggère pour récupérer son mots de passe je remarque que je tourne en rond ! je note toutes les informations qu’il demande afin de m’aidé et rien n’y fait ! je ne sais plus crois faire mon récupérer mon compte !

  6. Je me suis fait avoir pas mon amie (enfin l’africain qui se fessai passer pour mon amie)
    En me demandant de mètre deux annonce sur le bon coin type:
    Voiture sans permis et Chiots jacks Russell
    J’ai essayer de poser un question au type du genre Hé sais quoi déjà ton nom de famille alors que je le sais très bien.
    Malheureusement je n’ai pas retenu les deux adresse Mais je sais que le numéro de téléphone étai toujours le même se qui m’étonnai pour deux annonce différentes …
    J’ai réussie a récupérer mes mots de passe du type Hotmail,Facebook et Msn en demandant bien a mes amis si je leur avais demander de mètre des annonces sur le bon coin, mais, la réponse est toujours non se qui ma soulager!
    (J’ai changer de mots de passe directement en changent en le changent a partir de Hotmail) Et il faut pas etre douer pour ne pas supprimer les messages comme Demande de changement de mots de passe Facebook avec la confirmation (fois 2)

  7. Moi, on m’a demandé de poster une petite annonce pour le don de « petits chats »… j’ai feint que j’allais l’aider jusqu’à ce qu’il me demande d’accepter les photos du petit chat sur MSN… j’ai pas voulu risquer un virus associé au fichier jpeg… et j’ai commencé à le menacer et même à l’insulter (désolé je ne suis qu’un homme, mais ceci m’insupporte tellement!)… il m’avait même donné sa vraie adresse mail…

    J’aurais pû récupérer son adresse IP lors du transfert de fichier sur MSN, et par la suite le géolocaliser… mais je serais vraisemblablement tomber sur un cybercafé d’une obscure capitale africaine… autant dire que cela ne sert à rien… le combat est perdu d’avance…

    …Tant qu’il n’y aura pas de réelle volonté politique, rien ne sera fait… Au lieu de lancer des débats farfelus sur l’identité nationale, sur l’interdiction de la fessée ou encore sur la fixation d’un prix fixe au restaut de l’Assemblée… préoccupez vous des vrais problèmes quotidiens des français !!!
    Nos députés et nos politiques en général sont dépassés… leurs uniques préoccupations est de faire tout leur possible pour garder leurs places au soleil… ils nous voient comme des électeurs, des consommateurs, des coûts… ça me fait vomir !

    P.S.: Désolé j’ai dévié légèrement du sujet mais le fond du problème il est là, la politique est à la base de tout… surtout dans ce monde globalisé, impalpable…

  8. ma fille s est fait piéger , elle a été contactée par une « amie » sur Facebook qui lui a demandé de déposer pour elle une annonce sur le bon coin , ses mots de passe MSN et Facebook ont été aussitot été changés ainsi que ses questions secrètes, numéros de tel et email de secours , plus aucune possibilité de récupérer ses comptes.Ce soir en me connectant a MSN (live messenger) je vois que ma fille est connectée or elle est a la maison ,et je connais son problème, j engage la conversation et on s est relayé ma fille et moi ^pour le balader pendant 2 heure , quand je lui ai dit que je tentais de retracer son IP il m a envoyé un flot d insultes , puis a recommencé a vouloir me faire déposer son annonces , ils sont tenaces et ils savent qu ils ne risquent rien dans un coin du bénin.Ca s est arrête quand mon ordi à planté
    J ai réussi a récupérer son msn en passant par une session provisoire et de changer son mot de passe .le compte facebook a aussi été récupéré après une session ultasecurisée ou il a fallu définir trois mots de passe après réception d un code sur le msn . Facebook m a alors prévenus que j avais été victime d une d un changement de mot passe illégitime en me localisant le pirate a Cotonou sans me donner toutefois son adresse IP

  9. Je me suis fait pirater moi aussi je me disait aussi 3 personnes qui me demandent pour l’annonce sa fait beaucoup … -_-‘

  10. pareil…..pourquoi ça m’a aps mis la puce à l’oreille?
    Mais bon c’ets mon cousin, je me suis pas posée de question.

  11. Alors moi je viens juste de me faire piéger… enfin presque?

    1ère demande… je fais l’annonce, mais on me donne tous les renseignements: e-mail, mot de passe, je n’ai rien à mettre de moi…

    Mais quand même, ça me paraît bizarre…

    Puis on me demande d’en faire une deuxième, pour l’oncle cette fois-ci, là je dis que je ferai ça demain…

    Et je me renseigne sur le net et voilà que je tombe sur cette discut!!!!!!

    J’ai de suite changé mes mots de passe, j’espère que ça va le faire???

  12. Un gars à qui je ne parlais presque jamais vient me parler sur facebook et me demande de mettre une annonce… Je le fais, dans mon âme généreuse.. Mais je comprends pas, il m’a donné l’email et le mot de passe ? Il peut pas pirater mon compte

  13. Rose : C’était certainement pour te mettre en confiance, à la deuxième annonce il t’aurait demandé de mettre ton mot de passe, comme le dit fifi34.

    Fifi34 : C’est bien d’avoir changé tes mots de passe, pense aussi à modifier la question secrète par précaution.

    Comme dit dans l’article, n’utilisez pas les mêmes mots de passe entre Facebook, Messenger et autres sites !

  14. bonsoir je viens de me faire avoir et je n’arrive pas à me connecter quelques conseils me donnez vous d’avance merci pour info j’ai déja suivis les indication du site mais rien y fait au secours. Cordialement

  15. dad : Si tu as donné ton mot de passe MSN, il faut que tu le changes ainsi que la question secrète.
    Puis il faut modifier tous les sites où tu utilises le même mot de passe que ton adresse MSN.

  16. Ca m’est arrivé aussi…enfin à 2 de mes contacts MSN (de la mm famille). Et bien sur le pirate est venu me parler, j’avais beau lui dire qu’il avait cas le faire…il répondait vaguement (je savais que c’était un pirate, ma tante et ma cousine nous avait prévenu en laissant un message sur MSN) et en plus je n’ai pas reconnu l’écriture de ma cousine…

  17. bonjours à tous je m appele quentin j ai 18 ans ET IL Y A QUELQUES mois de cela j ai rencontré une fille sur un chat elle voulait me faire passer egalement le meme genres d annonces et aujourdhui elle m’ a demandé si j avais facebook bonne poir eje repond oui et là elle m envois un lien je clique et depuis je ne peux plus me connecter à msn elle m a piraté j ai reussi à saucver facebook et j arrive plus à changer mon mot de passe de l adresse msn aidz moi je vous en supplie je panique j ai peur que mes parents finissent à la rue et moi en prison je n ai rien fais j ai meme passé aucunes de ces annonces repondez moi vite au secour

  18. Je viens juste de me faire piraté ( je suis un parfaite abrutie vu qu’au moment où il me demande de regarder des photos pas nets, je lisais cet article – – « )
    J’ai absolument besoin d’aide !!

  19. c est encore moi desolé de vous dernger mais un moment donnée ils nous parles de carte de crédit pensez vos qe ca ai un impacte

    merci d vance pour la réponse

  20. Qui parle de carte de crédit ?
    Si tu n’as jamais indiqué ta carte de crédit ou celle de tes parents, aucun risque. Et surtout ne rien donner comme informations !

  21. Bonjour , j’ai eu pareil il y a deux jours .. On m’a demandé de mettre un annonce , je l’ai faite , mais il m’a donné le MDP et l’adresse mail . Ensuite direct aprés , il m’a redemandé pour un refaire une , mais j’ai dit que je pouvais pas , et j’ai bloqué ce contact ( et supprimer par la meme occasion )
    Je n’ai rien a craindre ?

  22. Bonjour, moi j’ai lancé une procédur avec microsoft car ne n’arrive pas à récupérer mon compte… ni avec mot de passe ni question secrète… ça fait plusieurs jours mais aucune nouvelle…. cependant le mec continue à utiliser mon compte… QUE FAIRE? merci à vous. Cordialement

  23. J’ajouterais à l’article qu’en effet le mieux serait d’utiliser des mots de passe différents sur les différents sites. Mais ce n’est quasi jamais appliqué parce que ça devient ingérable.

    Dans ce cas, je conseillerais d’utiliser un logiciel gratuit appelé « keepass » (cherchez sur google), et de cette manière vous pourrez gérer tous vos mots de passe et même en générer. Avec un tel logiciel, et s’il est bien utilisé, plus besoin de retenir ses mots de passe, et même mieux, on peut en utiliser des longs et compliqués pour protéger ses différents comptes sur les sites web.

    Moi perso j’utilise la version portable de keepass2, et je l’ai installé sur une clé USB qui ne me quitte jamais. La clé (électronique) se trouve sur internet, et donc quiconque me piquerait ma clé USB (physique donc) ne saurait rien en faire. Je suis 100% protégé.

  24. Donc moi j’ai juste mis la première fois les trucks qui m’ont demander avec leurs noms numéro de téléphone et tout dc je ne risque rien ? Je suis en stresse je viens juste de remarque que je m’étais faite piraté !! :/

  25. Par contre apres la fille m’a demande si je pouvais commenter les photos de son blog sur un truck qui relie facebook et msn et j’ai juste clique sur le liens mais j’ai pas entre mon identifiant ni mon mots de passe ni commenter de photos … Je n’ai Nn plus rien à craindre ?? Merci d’avance 🙂

  26. louloute : si tu n’as pas mis TON mot de passe ou autre information confidentielle, tu ne risques rien.
    Pour ses photos, c’est bien vu de ne pas avoir écrit de commentaire car ça aurait pu laisser accès à ton Facebook ou MSN !

  27. Moi aussi je me suis fait piegé, enfin j’ai rempli 2 ou 3 annonces (petit bateau, voiture et autre chose), et comme j’ai un generateur de mot de passe sur mon pc, à chaque fois je lui en donnais un nouveau géneré pour l’occasion.
    Forcement ces mots de passes ne correspondaient à rien (ni facebook, ni msn ni autre chose) puisqu’ils venaient d’etre géneré.
    Mais bon faut être vigilent, il me fesait le coup du navigateur qui pouvait pas surfer sur le bon coin.

  28. bonjour,
    pareil, alors que j’etais sur facebook, un de mes contacts a qui je ne parlais que rarement ma demander de lui deposé une annonce sur le boncoin, chose que j’ai faite evidement! en me rendant compte au fur et a mesure, que quelque chose ne coller pas. j’ai valider l’annonce avec ses identifiants, et mot de passe, et apres coup, il ma dis de valider de nouveau l’annonce en cliquant sur le lien qu’il menvoyer. c’est la que j’ai compris l’entourloupe. je nai donc cliquer sur aucun lien, puis je lai envoyer sur les roses.
    le truc, c’est qu’il me relance en me marquant quil a creer une video, je veux je clique sur le lien pour la voir et il la publie sur internet! alors là je suis perdu…
    je ne sais pas ce qu’il mijote, si quelquun pouvez me renseigner! merci

  29. ce soir un contact sur facebook qui m’a ajouté quelques jours plus tôt m’a demandé de poster une annonce sur le bon coin, j’ai répondu par la négative me méfiant, et après je suis allé faire une recherche sur google et je suis tombé sur cette arnaque que je ne connaissais pas

    bon j’ai signalé le profile, ça a fait scintillé mon ordinateur (écran noir avec des flashs) mais je pense que c’était un bug sur facebook lié à la nouvelle version

    j’espère que j’ai raison de croire cela, en tout cas je n’ai pas communiqué de coordonnés ou de codes mais dans le doute je vais peut être faire quelques changements

  30. bonjour il y as 2mois de sa une personne ses fait passe pour une tres bonne amie a moi en demandant de mettre une annonce sur bon coin je me suis fait avoir ensuite elle devenez agressif tu comprend rien je enleve de mes amis jen et pleure car je pense que cetait elle mes on ma dit que se jour tous se que conais se son fait avoir voila merci a vous

  31. Alors moi ce matin ma soeur (en réalité le pirate) ma demandé de faire une annonce sur le bon coin sachant que nous habitions pas dans la même ville j’ai accepté en croyant que c’etait elle, alors la elle me demande de vendre une voiture (J’ai eu un léger doute car elle n’as pas le permis) mais je me suis dit que c’etait surement celui de son copain ( j’ai quand même hesité) alors j’ai commencé à remplir le formulaire ce qui ma choquée toute de même c’est qu’il m’as dit quelquechose comme : Oui c’est pour aidé ma mère —-> Nous avons les mêmes mère la il y a un sacrés doute du coup je comme à lui dire « T’es pas ma soeur etc etc » et il me répond « mdr si » Bon je me suis dit peut être que c’est elle (je suis très naif) alors j’ai continué et me donne l’adresse a mettre sur le formulaire (yanisjonky@hotmail.fr et le MDP : accompagnement) Je lui est demandé qui était Yanis Jonky il ma dit que c’était un oncle (Tu parle je me souviens pas de celui la moi) alors je le RE harcèle et il me remet dans le doute…. Alors je fais comme il le dit, quand ma soeur viens me prévenir sur le compte de son petit copain qu’elle à été piraté du coup j’ai pas fait de second formulaire je lui est plus parler (Avant de ne plus lui parler je lui est demandé quel été le nom de mon chien = il n’as pas répondu) du coup il à supprimer le compte à ma sœur on à prévenu tout c’est contact . Perso sa me dégoute les gens comme ça sa devrais même pas existé….

  32. Salut, ça fait deja 3 amis qui me le demandent (1 sur facebook, 2 autres sur msn) voulant etre sympa, j’en ai fais 4 annonces a celui qui ma dit sur facebook, il disait que sa tente vendait des voitures, c’était son métier, mais c’est pas moi aui choisissait le mot-de-passe, je lui disais qu’il en fallait un, et il me disait tout le temps la meme « polo123 » c’est pas moi qui choisissait, est-ce que ce genre de trucs peut se transmettre juste a travers de lien?

  33. Une de mes anciennes camarades de classe de college s’est aussi fait piraté.. On s’etait jamais parler juskau moment ou elle me demande de faire une annonce sur leboncoin.. je vais pas vous mentir, j’ai rien vu venir..! x) mais etant donné que je prends toujours de la distance par rapport a cque jfais et que jme permets de faire des critiques pour moi-meme sur tout et nimporte quoi, j’ai juste trouver bizarre la facon qu’elle avait dme parler, mais javais justement aucune idee de sa maniere de parler etant donné que je lui parle jamais..! Elle ma dmander cmt jallais et cqui avait de beau.. je lui ai repondu sans paraitre gener mais sans non plus devoiler ma vie entiere en disant que cetait les vacances et que jetais contente.. puis elle ma dmander si jpouvais lui rendre un service en postant une annonce sur le bon coin pcq soit disant sa connexion etait faible.. on a habite 3km grd max lune de lautre et javoue quelle habite ds un patlin pommer un peu campagnard et jme suis vrmt pas douter que sa pouvait un pirate et en ame genereuse que je suis, je lui ai dit pas dsouci et elle menvoyait ttes les infos et la demarche que jdevais faire, je faisais exactement cquelle me disait, le pirate ma meme envoyer son adresse mail : sofianeboughita@yahoo.fr 🙂 (faites gaffe..!) juska arriver au mot de passe… Je vous assure, jecoute les infos et jentends parler du fait quil ne faut pas utliser les memes mots de passe pr differents sites ! mais pr moi cest vachement plus simple pcq dune la plupart de mes contacts et moi meme on nutilise plus msn, et jai limiter ma connexion facebook seulement a mon ordi, cqui fait que des que jme connecte sur un autre ordi ou telephone, je recois obligatoirement un sms sur mon telephone avc un code généré chaque fois que facebook ne detecte pas mon ordi.. ce qui est bcp plus securisant (tout le monde peut le faire, vs allez dans : Parametres du compte > Onglet : Sécurité > Approbation de connexion); et oui, facebook peut etre bien securiser qd on sait bien lutiliser 🙂 je n’accepte dailleurs aucune personne que je ne connais pas, ou du moins a qui je ne parle pas, mm si je devrais pcq elle possede des amis en commun que jai avc cette personne… Je referme la parenthese et vs explique qu’en fait je n’ai pas donner un de mes mots de passe personnels, ça aurait ete trop beau pr lui, comprenant quen fait, mon « amie facebook » voulait me faire remplir un formulaire avc l’adresse du mec (ndlr: du pirate) et un de mes mots de passe,jai dc juste mis un mot de passe en rapport avec l’annonce et je me sens actuellement fiere de ne pas etre tomber dans le panneau de celui ci… ce que j’aurais retenu de ca, cest de ne jamais mettre le meme mots de passe pour plusieurs sites et que mtnt je vais vrmt en changer apres avoir vecu ca, pcq la jdeviens parano..! x) aussi, de securiser au maximum facebook et que je ne ferai jamais (ne jamais dire jamais alors je vais dire TREES rarement ) mes achats sur internet..! 🙂
    Par contre, jai cliquer sur le lien de confirmation pour l’annonce, je voudrais simplement que vous disiez si cela n’aura pas deffets negatifs pcq jespere vrmt que ca nen aura pas..! =/ Merciii pour vos temoignages et certains de vos conseils qui mont bcp apportés, et bon courage a tous les piratés 🙂

  34. Anonyme : merci pour tes explications.
    Ce n’est pas grave d’avoir cliqué sur sur le lien de confirmation, ça envoie juste la validation pour l’annonce mais tu ne risques rien puisque tu as utilisé un mot de passe différent de ceux que tu utilises d’habitude. C’est très bien d’avoir fait ainsi !

  35. Bonjour, sa vien de m’arriver sur facebook la personne m’a dit poster un annonce sur le bon coin elle m’a indiqué le lien, le lien avait l’air normal : http://www.leboncoin.fr et moi croyant que cette personne etait mon ami j’ai cliqué dessu … / je n’ai donné aucun mot de passe rien du tout j’ai ensuite changé mon mot de passe etc … en ayant cliqué sur le lien est-ce-que je risque quelque chose ? merci 🙂

  36. PS : Un ami c’est fait volé son compte alors qu’il n’a même pas cliqué sur le lien il a juste parlé a la personne c’est pour sa que je m’inquiete … 😀 / Encore merci

  37. j ai fais cet petite annonce et j espere qu il von rien faire ! mes de toute facon je vais la petite annonce je stress grave merci de me repondre vite merci les gens 😉 !

  38. ui bah c’est sûr PAS MALIN les gens !!! Mais n’oubliez pas que votre banque est la meilleure alliée en ce cas. J’ai eu compte bancaire piraté déjà sur le net, après 3 semaines laisser ouvert en approvisionnant plusieurs milliers d’ € (ce que la banque fait exprès pour + de pistes afin de retrouver le hacker) la banque vous rembourse de TOUT si vous n’avez jamais donné votre Code carte par exemple !!!
    PAYER SUR LE NET ??? 1 je vous conseille les systèmes de cartes virtuelles avec un montant défini à usage unique pour chaque achat, dans le pire des cas, une fois entubé vous ne perdrez que les Quelques € mis sur la carte. ex: VIRTUALIS

  39. 2 pour facebook et vos achats, faites une 2ème adresse mail, qui ne sert qu’a cela… En gros le mail qui vous sert pour vos sites d’achats ne doit servir qu’à cela, mettre un mot de passe différent pour celle ci qui ne sert qu’a cette adresse… Ces 2 conseils sont tout bête mais vous protègerons déjà pas mal des pti hackers (souvent bien + jeune que nous :O )

  40. Bonjour . je me suis fait avoir comme une debutante hier !!
    mettre une annonce sur le bon coin , sa connection avait des buggs !
    et comme on ne se parle jamais … j’ai pas percuté que ce n’etait pas la bonne personne
    du coup je l’ai fait !!!
    j’ai cliké sur tous les liens du bon coin qu’il me donnait .. j’ai même enregistré ses photos sur mon pc et les ai mis en ligne pour les vendre !!
    il m’a donné SON adresse mail et SON mdp …
    j’ai su après que ct un compte piraté …

    ca risque kelke chose ????
    j’ai avertit facebook et le bon coin quand même !!

  41. louann : si tu as utilisé son email et son mot de passe, pas de risque pour toi. Sa prochaine étape aurait certainement été de te demander d’utiliser ton mot de passe.

  42. Bonjour,je suis inquiet car je viens à peine d’apprendre que mon petit frère c’étais fais piraté son compte,et bien entendu j’ai tout fais , l’annonce ,les liens etc ,jusque la il n’a eu aucun code mais il a voulu me montrer des photos de lui avec sa nouvelle copine,via hotmail et la j’ai taper mes code hotmails..
    j’ai jamais eu de soucis (ça date du 15 janvier ) mais comme je paye des fois par carte sur internet est ce qu’il peut y avoir un risque qu’il me pique tout ce que j’ai fait sur l’ordi?? je suis en panique là
    merci

  43. sa m’arrive la en ce moment meme j’ai fais tout ce qu’elle a dit et ma demander de cliquer sur un lien et je lui ai fais croire que je l’ai fais

  44. Bonjour tout le monde ! J’ai été victime de ce genre de pirate (une amie à qui je ne parle pas souvent m’a demandé de mettre 2 annonces, ce que j’ai fait)… Je n’avais indiqué AUCUN de mes mots de passe, et voilà que mon Facebook, msn et mes 2 adresses de messageries sont piratées ! J’ai récupéré mon Facebook et une de mes adresses de messagerie, mais je n’arrive pas à récupérer mon Msn :'( ! Comment faire pour le récupérer ? Et comment ça ce fait que je me sois fais piraté mon Facebook et une autre adresse de messagerie alors que j’utilisais msn ?
    Merci de me répondre au plus vite,
    NiGhT x Creeper

  45. Ben moi, c’était il y a 1 heure, une amie sur facebook que je connais et a qui je ne parle jamais, j’ai posté les deux annonces mais j’ai cliqué sur les liens et mon antivirus ne m’a rien dit… J’espère que je n’ai pas de virus !! Sinon, elle m’a aussi demandé 25 euros pour téléphoner je lui ai dit que non, je ne pouvais pas et elle insisté alors je lui ai dit que non, je n’avais pas le droit (j’ai 13 ans) et elle m’a demandé le numéro de carte bleue et je lui ai dit je ne donne aucun numéro de carte bleue et pas d’argent et elle a dit ok mais après je lui ai demandé pourquoi elle ne demandé pas a quelqu’un d’autre et elle ne m’a pas répondu puis je lui ai reposé la meme question et elle m’a dit : je comprend pas, alors je lui ai reposé la meme question, sans réponse et aussi je lui et demandé pourquoi elle ne demandé pas a une amie qu’on connait toute les deux et personne ne répond. Je lui ai dit que j’était sur que ce n’était pas elle et pas de réponse non plus… C’est la deuxieme fois que ça m’arrive sur Facebook… Vous croyiez que je risque quelque chose ?? Sachant que je n’ai donné AUCUN mot de passe, rien sur moi…
    Vous en pensez quoi ?
    Merci de vos réponses !!!

  46. moi, sa n’arete pas depuis 4 mois g du avoir 6 demande dont 2 hier, g accepter le 1er et ensuite g trouver sa louche et j’en ai parler avec un ami, lui 4 en 1 moi .

  47. Votre article est ARCHI faux !
    ne vous méprenez pas sur l’origine de cette demande d’ajout d’une annonce sur le bon coin ou autre.

    Les sites comme le bon coin BLOQUENT systématiquement les adresses IP hors de France qui ne corespondent pas au lieu indiqué dans l’annonce.

    Vous le savez surement, mais une arnaque très prolifique en afrique consiste à diffuser une annonce sur un site comme le bon coin, présentant un produit beaucoup moins cher que le prix du marche. Exemple: iphone, voiture etc.

    Lorsque l’annonce est en ligne, vous imaginez que bon nombre d’internautes se jetterons sur l’annonce.
    L’arnaqueur discute alors du prix, et explique que n’étant pas en france actuellement, il va vous envoyer le produit par transporteur, mais que vous devrez vous acquitter des frais (assurance, transport etc.) Il vous propose d’envoyer le produit et vous devrez le régler en contre remboursement. (jusque la, vous ne pensez pas prendre de gros risques…)
    Pensant faire une belle affaire, vous payez ces modestes frais. Et bien entendu, vous n’avez jamais rien…

    Par conséquent, pour que les escrocs puissent diffuser des annonces et ainsi trouver de bons pigeons, ils font ce qu’on appelle du mulage.
    Ils prennent des gens vivant en France pour qu’ils diffusent l’annonce à leur place.
    De plus, lorsque l’escroc aura reussi à arnaquer plusieurs personnes, et que les victimes vont se manifester, devinez qui la police viendra voir ?

    Merci de corriger votre article.

    Cdlt

  48. lol xavier jcrois que tu raconte la mm chose que l’article xD jme suis fait avoir aussi et ce que tu raconte c la meme chose qui m’est arrivé j’habite en allemagne et l’annonce a été accepté par leboncoin donc ce que tu raconte c faux lol

  49. Bonjour a tous.Je viens d’étre victime de cette escroquerie.Je vous explique.J’étais tranquillement sur facebook lorsqu’une amie que je connais est venue me demander de mettre une annonce sur le bon coin (une voiture).Ce que j’ai fais.Mais ensuite j’ai étais sur le mur fb de cette amie et la une personne avait signaler comme quoi le compte était piraté.Je me suis empresser de lui poser des questions perso (ex:le prénom de son mari ou le prénom de sa mére).Elle est vite partie.Donc voila.Je n’ai pas fait la seconde annonce;juste la premiére.Est ce que je risque quelquechose en sachant que je n’ai pas mis mon adresse email ni un de mes mots de passe ?Ca me fait paniquer grave.Merci pour vos réponses

  50. Chris : puisque tu n’as donné aucune information personnelle, comment veux-tu que la personne puisse te pirater ? Pas de crainte à avoir dans ton cas.

  51. Merci beaucoup Kornemuz de m’avoir répondu !! Mais je me suis fait pirater mon facebook et mon compte Hotmail !!! J’ai changé je ne sais combien de fois mes mots de passe mais le pirateur les retrouve à chaque fois !!!! Je ne sais plus quoi faire !! Aidez-moi s’il vous plaît !!!
    Merci d’avance !!
    Elo-chan !

  52. Un meilleur ami s’est fait piraté son compte hier et le pirate à donc pu voir nos discussions précédentes et il m’ à demandé le code d’une mobicarte orange de 25€. La mère de mon ami à averti la police mais comment me ferais je rembourser?

  53. Je suis en train de vivre la même chose sur facebook… si ça peut aider, voici les infos que la personne me demande de mettre sur leboncoin.fr

    voilla je te les donnzes et tu met sa sur le site

    .

    Région: Nord-Pas-de-Calais

    Département: Pas-de-Calais

    .

    Code postal: 62000

    .

    met sa sur le site

    Région: Nord-Pas-de-Calais

    Département: Pas-de-Calais
    .
    Code postal: 62000
    .
    met sa sur le site

    Categorie : Voiture
    Type d’annonce : Offre
    Je suis : Particulier
    .

    met sa sur le site

    Nom : Rachelle
    E-mail : leonielopez216@yahoo.fr
    Tel 0642187370 et tu marske le numero a coté
    .

    met sa sur le site bien
    Titre d’annonce : Berline premium 207

    Année: 2007
    Km: 120 000
    Carburant: Diesel
    Boite de vitesse : Manuelle
    .

    met sa sur le site

    c fè la ??

    Texte d’annonce:

    Peugeot 207 (2) 1.4 hdi diesel,retroviseur exterieur electrique,ABS,Airbags frontaux + lateraux,Airbags rideaux,Anti demarrage,ESP,Climatisation,Regulateur de vitesse,Radio CD MP3 Ordinateur de bord,Non fumeur.Vous aurez aucun frais à prévoir toute est nickel le ct ok .
    .

    met sa sur le site

    tu fait un copie coller

    prix : 2500

    .

    voilla les photos

    photo principale : http://files.clancalendar.net/images/3pr577b2opa4u7rhtyh9.jpg

    photo suplementaire: http://files.clancalendar.net/images/efi5qzpxyguf0gw4xjyv.jpg

    Voilà voilà, j’espère que ça sera utile. Je ne suis pas allé plus loin étant donné que ça sentait l’embrouille à 200km
    En tout cas, vive l’orthographe…

  54. je me suis fait piratée mon msn de cette manière (bon coin.fr) mais je l’ai récupéré aujourd’hui j’ai même l’adresse du pirate , je ne résiste pas à la balancer : odilemarino@yahoo.fr
    vlà bien fait

  55. Moi perso on me la demandé plusieurs fois, y’en a un qui est entrain de me parler d’ailleurs xDD
    Donc je lui parle et tout il me demande d’aller sur le bon coin du coup jme suis dis que j’allais m’amuser avec :M
    J’lui fais : Et ta grand mère est a l’hopital… ?
    Lui : oui mé va sur leboncoin !
    Moi : elle a quoi ?
    Lui : maladie de coeur trè grave. rempli le formulaire
    moi : Séééééééérieux ?
    Lui : bah oui
    .
    ouvre le site
    elle veux vendre sa voitures pour acheté les médicament
    et je veux que tu maide a depossez une annonce urgent
    et tu ne me croix pas

    C’est trop bon!

  56. bsr, moi idem, il y a à peine une heure, une amie sur facebook m’a demandé si je m’y connaissais sur l’ordi, pour mettre une annonce sur leboncoin, son ordi beug etc, bonne poire c’est ce que j’ai fait, je voudrais savoir s’il y a des risques qu’à mon tour je pourrais me faire pirater, sachant que c’est la deuxième fois que ça m’arrive 🙁

  57. On ma fait remplir une annonce sur le bon coin cependant il m’a donné toutes les données mais il y avait des photos à télécharger ce que je n’ai pas fait
    J’ai juste dis à FB de les télécharger mais il m’a prévenu du risque…rien de grave j’espère?
    En fait c sur un site de rencontre que j’ai  » connu  » cette fille je dois lui parler demain et peu être que vous connaîtrez de nouvelles astuces d’arnaqueurs…affaire à suivre!
    Je me disais bien que ct bizarre cette demande de lui remplir ce formulaire

  58. Moi il y a longtemps il avait essayé de m’avoir sauf qu’au moment du mot de passe j’ai insisté pour la personne ca soit elle qui me dise un mot de passe lol mais beaucoup d’ami a moi ce sont fait avoir sur FB dernièrement :s

  59. moi j’aime bien arnaque pas ce que les français aussi ne veux pas laisser d’achete sur internet moi on ma deja rnaque 12000€ pour un camping-car le gar qui ma arnaque nous somme maintenait ami sur je vous jure pas ce que il ma dis la verite pour toute sa vie il es un pauvre et je lui a confier un entreprise et il gerre sa bien

  60. Bonjour,

    Moi je viens de subir ça! Grace à ma soeur qui a compris tout de suite, j’ai pu limiter la casse! J’ai transferé mon email de connexion fb sur mon adresse securisé gmail. Gmail que je recommande, ils m’ont avertis tout de suite que quelqu’un avait essayé de se connecter du Benin en me donnant l’adresse IP. Je peux essayer de la retrouver si certains en ont besoins! Ensuite j’ai bloqué mon compte facebook. Pour y accéder d’un autre ordinateur, il faut donner le code secret que facebook envoie sur mon téléphone portable. Résultat j’ai reçu plusieurs sms dans la soirée avec des codes pour changement de mot de passe!!! Facebook m’a demandé à ma connexion si c’était moi qui m’était connecté à partir d’une adresse IP cette fois située à Neuilly sur Seine!!! J’ai envoyé des alertes aux gestionnaires de facebook, pour prévenir de hammeçonnage! En clair, en plus de modifier tout vos mots de passe, il ne faut pas hesiter à tout bloquer! Et ne jamais utiliser de compte bancaire en ligne!!! Pour le coup j’ai bien fait de ne pas écouter maman!!
    Bonne chance à tous!!!

  61. PS: le mail utilisé était paul.perrin@gmail.com il me semble, peut être dans un ordre différent au niveau noms prénoms et le numéro de tel commençant par un 02. Par contre la deuxième annonce, je n’ai pas eu a mettre de mot de passe, il me l’a donné de nouveau! Mon erreur a été de cliqué sur le liens msn qui a suivi! Pas de pots je ne l’utilise plus depuis des lustres!

  62. bonjour
    je suis Mme laurence
    j’ai été victime d une anarque d un homme qui ma fais croire et a gacher ma vie il se nomme
    André Boulard et ma fais savoir qu’il devait s’ofrir des une foret coutant 350 000 euros dont l’avocat charger de cela se nomme Mr Momo voici son numero 00225 06 77 08 70 donc j ai financer 25 000 euros je payais 2500 euros chaque semaine et demi et je m’en rendu compte trop rard que c’etais de l’anarque.
    Merci je ne sais plus quoi dire.
    tout ce qu je peux dire c’est une tres belle organisation ,ils sont tres doué,et j ai verser les sous un peu partout (italie,maroc france,ghana,burkina faso,cote d’ivoire)
    tout ce que je peux dire ne vous faite pas avoir

  63. Je me suis faite avoir aussi, on se sent trop bête après. J’avais un doute, parce que mon amie n’habitait pas du tout dans les régions proposées et parce que le pirate écrivait de manière très différente (mon amie ne fait pas de faute d’orthographe et lui parlait en sms) mais j’ai continué. Le pirate a réessayé en plus…
    Si je recroise cette charmante personne un jour, j’essaierais de la faire parler. Sinon, il y a aussi un truc sur Facebook, faites gaffe, c’est quelqu’un qui vous demande d’entrer un code en vous faisant croire que vous gagnerez des I-phones et autres appareils du même genre. Ok, celui-là n’est pas malin, parce qu’il vous promet une ribambelle de portables, ordinateurs et autres trucs. Ma petite soeur s’est faite piéger et elle a dû changer de compte facebook et d’adresse msn, parce que ce connard de pirate avait changé les mots de passe. Voilà, voilà.
    Puis sinon les traditionnelles invitations avec des adresses bizarres et des photos limite pornos… Ils ne savent plus quoi inventer !

  64. Bonjour,
    J’ai une petite questions : Une fois, j’ai reçu un tel message d’une de mes amies, mais j’ai très vite compris qu’il s’agissait d’un piratage (il utilisait cette même technique avec Leboncoin) il a continué à me parler, en me disant des choses très précises et personnelles sur mon amie, comme si il la connaissait personnellement, il était au courant de tout ce qu’on se disait avec nos autres amies, etc… IL a même fini par me dire qu’il lui en voulait personnellement ! Comment est-ce possible ?

  65. Il m’est arrivé la même chose, je voulais juste savoir si c’était grave d’avoir cliquer sur les liens des images et de les avoir enregistrer. Merci d’avance et merci pour tout vos conseils rassurants !

  66. Si vous faite partie des personnes qui ont déjà été victimes des arnaqueurs. Voici pour vous un site qui vous offre un aide arnaque, c’est-à-dire des conseils nécessaires afin de vous guider et de vous conseiller dans toutes les démarches à suivre après votre arnaque.

  67. Moi j’ai failli me faire arnaquer sur Le Bon Coin mais il ont pas réussi il ya un pote qui ma dit que fallait que je suprime se contacte psq je risquer de me faire arnaquer.

  68. c hallucinant c ce qui m est arrivée il y a deux jours, même scenarion avec le bon coin heureusement ce ne sont pas mes codes, du coup j’ai arrétée facebook!!!

  69. il m’est arriver la meme chose sur facebook une amie a qui je parle très peu me demande de passer une annonce sur le bon coin parce que son ordi beug, j’ai ete assez idiote pour le faire !! c’est lorsqu’elle ma demander de lui preter 30€ que jai compris …. trop tard. seulement le pirate ma tout donné que ce soit coordonnées, adresse e-mail,(bochmesarah@yahoo.fr) ou mot de passe je n’ai rien eu de personnelle à ecrire … ai-je quelque chose a craindre ???? je suis deja larguer en informatique alors si en plus je me fais pirater je ne vais pas m’en sortir !!!! help me

  70. j’ai oublier de preciser lorsque je suis sur la page de connexion de facebook dans la barre d’identification « adresse electronique ou telephone » je vois apparaitre en suggestion mon adresse e-mail (normale) et celle que le pirate ma donné lors de notre conversation. comme s’il s’etait connecter via mon ordinateur … ca me fait peur !!!

  71. NoNo : Tu n’as rien à craindre si tu n’as pas dévoilé ton mot de passe personnel.
    Pour le 2e message, tu ne vois l’email du pirate que si tu as essayé de te connecter à Facebook avec son adresse depuis TON ordinateur. As-tu essayé ?

  72. non justement quand j’ai compris que c’etait un piratage jai directement changer mon mot de passe puis je me suis deconnecter pour me reconnecter avec mon nouveau mot de passe et c’est la que j’ai vu apparaitre l’adresse du pirate en suggestion !

  73. non justement quand j’ai compris que c’etait un piratage jai directement changer mon mot de passe puis je me suis deconnecter pour me reconnecter avec mon nouveau mot de passe et c’est la que j’ai vu apparaitre l’adresse du pirate en suggestion !

    cetait moi désolé jai oublier de remttre mon pseudo lol

  74. Merci pour ces infos préventifs! Les internautes lamda ne sont pas avisés en général pour éviter de répondre à ces genres de messages arnaques … Je reçois souvent aussi des emails de contacts importants qui me demandent de faire quelques chose pour eux qui sorte de nos relations quotidiennes « ARNAQUE » …

  75. je vien de me faire avoir une de mais connésense faecbook c est fait pirater j ai étais naive de renplir l annonce le pirate a dennée tout les information prétextent qu’il ne pouver pas axedé au boncoin par contre il a lésais une adrése faesbook bien sur je n ai pas axeper en amie (il dise qu il vouler que j acéptte un de c est amie) lors que la propriétre du cont a re prie posesion de son conte c est la que j’ai aprie qu elle étais pirater j ai panique puis suprime l annonce vu que j aver la code mais se n ai qua la prochain miss a jour elle s éfectu quan c est fameuse miss a joure j ai aussi envoille un imail au boncoin le anoncent que j aver etais bernée

  76. re bonjour voila 3 joure que je me suis fait avoir et voila qu une autre de mais copine m envoix un message consernent sette foici un tellephone elle c est fait aussi pirate se peux t il qu on se serre de moi pour pirate le conte de mais connésence et envisagone que je soit piraté comment le sorége?

  77. Salut tous le monde.
    J’ai une amie (Enfin l’africain) qui ma demandé de posté une annonce sur le Bon Coin. Etant donné que je lui fais confiance (Enfin je lui fessais confiance) j’ai donc rempli le premier formulaire du Bon Coin, après je suis tombé sur la vérification de l’annonce, la personne me donne un mot de passe (Nounours pour être exact, non ce n’ai pas mon MdP) mais après validation je retombe sur la page de vérification de l’annonce. j’ai trouvé ça louche et je suis tombé sur votre site. J’ai quitté le Bon Coin et bloqué cette soit disant « amie ». Donc j’aimerais savoir si dans le cas de pas avoir publié réellement l’annonce, si je me suis fais piraté ? et est-ce que je risque d’avoir des problèmes avec la police ou la gendarmerie ?

    Merci

  78. Guillaume : aucun risque puisque tu ne lui as pas donné ton mot de passe !
    Et cette arnaque est connue à la gendarmerie donc tu n’aurais rien risqué et tes parents n’auraient pas été inquiétés 😉

  79. Bijour les amis!! En bonne naïve que je suis, je me suis faite avoir par cette arnaque, donc en quelques mots j’ai rempli le formulaire pour diffuser l’annonce sur leboncoi.fr (une voiture), l’arnaqueur m’a donné le mot de passe, je n’ai communiqué aucune info personnelle en fait. C’est pour ça que, bien que je me sois méfiée, je me suis exécutée. Le truc qui me fait un peu flipper toutefois, c’est qu’il m’a fait cliquer sur un lien et télécharger une photo de la voiture. Est-ce que cela lui ouvre la porte de mon ordi et par conséquent à mes codes, etc? Pour le moment mon antivirus n’a rien détecté mais bon… J’ai effacé la photo de mon ordi mais on ne sait jamais. Pour le moment je n’ai rien constaté d’anormal (c’était hier soir).
    Merci par avance, et surtout bonne fêtes à tous!

  80. Jojo : Normalement il n’y a pas de virus dans les liens qu’ils envoient pour télécharger une photo, c’est simplement pour te faire créer une annonce et choper ton mot de passe.
    Par précaution, tu peux lancer une analyse complète de l’antivirus.

  81. Oui c’est ce que j’ai fait et pas de souci su rmon ordi. Parallèelement j’ai averti le site qui a retiré immédiatement l’annonce donc c’est réglé. merci pour votre réponse en tout cas!

  82. bonjour, j’ai eu le meme problème la semaine dernière. J’ai passé deux annonces en croyant que je conversais avec la camarade de ma fille. Or elle s’etait fait pirater son compte fb.

    Je n’ai rien donné. C le pirate qui m’a laissé toutes les infos. N° tel, adresse mail. Texte de l’annonce, etc… je pense reellement que les pauvres victimes qui auront acheté le produit de l’escroc vont payer, pour ne jamais rien recevoir et c là que nous entrons en jeu. Les victimes vont se plaindre et c sur celui qui aura passé l’annonce, donc nous, qui chargera… je suis allée à la gendarmerie pour laisser ma deposition et je suis couverte. Je vous invite à faire de meme.

    J’ai aussi ecrit au bon coin qui m’a mise en garde sur les annonces postées pour un autre.

    bref j’ai rien vu sur le coup, me suis mefiée quand meme mais trop tard, lorsque j’ai vu que la petite (enfin que je croyais!) m’a tout donné j’ai cliqué sur le lien. Mais je me suis quand meme posé la question suivante « mais pourquoi dois je cliquer sur le lien de confirmation? » mais je l’ai fait quand meme.

    Courage et bonne chance.

    ps : l’escroc m’a egalement dit après avoir passé les deux annonces que des filles m’insultaient sur fb. Que des photos de moi circulaient sur fb et qu’un denommé alex dazall m’injuriait. Bizarre, je ne laisse jamais aucune photo de moi, encore moins de ma famille sur fb mais comme une cruche, j’y ai cru… l’escroc m’a alors laissé un lien.
    Il fallait cliquer dessus ce que j’ai fait. Ca ouvrait sur une fenetre de fb qui me disait de me connecter et comme j’ai horreeeeeeeeeeeeeur de me prendre la tete je lui ai dit que ca s’ouvrait pas. Le mec n’a pas insisté mais le lendemain un cuisinier m’a mise en garde sur des injures (il s’est fait pirater le compte, c sur car il m’ecrivait avec des fautes d’orthographe enormes et lorsque je suis allée sur son mur je n’ai vu aucune faute donc pas le meme type qui m’ecrivait et celui qui avait crée la page fb) Il m’a dit par mp que des injures et des photos circulaient sur fb. et pareil. Le meme lien. Je lui ai à nouveau dit que la fenetre ne menait à rien mais je suis certaine que si je m’etais connectée le mec aurait pu pirater mes données.

    A bon entendeur, salut (et restons vigilents à l’avenir…)

  83. Bonjour,
    voici ce qu il m arrive, j ai deposer des annonces sur leboncoin et j ai recu des messages qui me parait tres louche voici les contenues des emails avec leurs messagerie et comme une …… J ai envoyer mon numéro de portable et j ai reçu des message d orange avec mon code j espère qu il non pas de solution pour avoir mon code alors attention a ses messages
    cordialement
    Pupuce

    1ere message
    Bonsoir
    je suis intéresser pas votre annonce si elle est disponible passer moi
    votre prix ferme ainsi que votre numéro de téléphone à mon mail ;
    arnaud.letot@ laposte.net

    URGENT!!!!!

    2eme message
    je vous informe que je suis pour une remise en main propre vu toutes
    ces arnaques qu’il y a sur leboncoin et dont moi même j’en ai été
    victime je viens de vous envoyé un code de sécurité de 3 Chiffres et 3
    Lettres sur votre téléphone merci de me les faire parvenir afin de
    voir si vous n’êtes par un arnaqueur.
    Comprenez moi de ma méfiance

    3eme message
    OK passez moi votre num 06

    4ème message
    je vous informe que je suis pour une remise en main propre vu toutes
    ces arnaques qu’il y a sur leboncoin et dont moi même j’en ai été
    victime je viens de vous envoyé un code de sécurité de 3 Chiffres et 3
    Lettres sur votre téléphone merci de me les faire parvenir afin de
    voir si vous n’êtes par un arnaqueur.
    Comprenez moi de ma méfiance

    Un autre du même genre avec une autre adresse

    Bonjour

    Je suis intéresser par la vente de votre bien sur leboncoin purge
    avoir votre numéro de téléphone?
    Veuillez me contacté a ce émail: bonnetamelie49@ gmail.com

  84. Bonjour, à l’instant où je vous parle, on me demande de mettre une annonce.
    Quand j’ai lu l’article, j’ai voulu pouvoir répondre à certaines questions qu’il me posait comme « Qu’y a t-il après la casse blabla… » J’ai tout mis au hasard sans suivre ses informations. Alors voilà ce qu’il m’a dit:
    bonila.carine@live.fr

    Je ne sais plus si le num’ est intéressant, mais je le met quand même: 0623512485

    Voilà.

  85. J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre et, pendant plusieurs semaines, nous avons longuement dialogué par mail et sur MSN et nous nous sommes même vus à la CAM. Il réunissait tous les critères que je recherche chez un homme : gentil, sensible, romantique et, physiquement, tout à fait mon type d’homme.

    Lors de nos conversations, il m’a dit qu’il avait créé une fondation en Afrique pour aider des petits orphelins qu’il avait pris sous sa protection. Donc, à force de discussion, il m’a convaincu d’envoyer une somme d’argent en Côte d’Ivoire à M DUPRI Fréderic. J’ai même eu cet individu au téléphone qui m’a informé que mon ami Martin DUVAL, domicilié à NICE, s’était rendu auprès des enfants et ne pouvait pas revenir car il avait eu un accident en allant à l’aéroport pour rentrer en France.

    Nous devions nous voir le 20 Novembre 2012 mais il a quitté la France depuis le 08 Novembre et n’est toujours pas rentré ! J’ai essayé de l’appeler, j’ai demandé à lui parler mais la personne que j’ai eu au bout du fil avait un accent africain que je ne connaissais pas ; je lui ai dit que je ne croyais absolument pas qu’il était l’homme que j’avais vu à la CAM et qui était sur les photos qu’il m’a transmises par mail.

    Depuis ce jour, je n’ai plus aucune nouvelle. Pour me prouver sa bonne foi, je lui avais demandé de me scanner ses papiers d’identité afin que je sois rassurée. J’ai donc une copie de sa carte d’identité et de son permis de conduire : il vit aux environs de NICE, il est né le 22 novembre 1966 et il s’appelle Martin DUVAL… mais tout est en fait faux puisqu’ils utilisent des pièces d’identité volées à des français. Cela m’a été confirmé par l’organisme de service anti-fraude qui m’a beaucoup aidé à récupérer l’argent envoyé tout en mettant la main sur ces arnaqueurs qui, a priori, habitent en Afrique.

    A l’époque, je l’ai dénoncé sur le site où je suis inscrite et ils m’ont conseillé de prendre contact avec un organisme Interpol en lutte contre la cybercriminalité. Tout au long de cette histoire, je lui ai fait parvenir au total 19,000€ afin de pouvoir l’aider et faire en sorte à ce qu’il me rejoigne très vite comme nous cela était convenu parce que j’y croyais vraiment ! Avec l’aide d’une amie, j’ai pris contact avec un organisme de cyber-antifraude en COTE D’IVOIRE et en collaboration avec l’inspecteur de police M. KOUAME ERIC ; eux aussi m’ont vraiment aidé à le démasquer car c’était bel et bien un Africain en complicité avec des collaborateurs escrocs et autres professionnels du net qui m’ont dépouillé. Heureusement pour moi, ils ont finalement été démasqués et arrêtés avec l’aide de l’organisme Interpol en lutte contre la cybercriminalité et M. KOUAME ERIC.
    Finalement, je me suis faite rembourser la totalité de mon argent suivi des frais de dédommagement ce qui représente un total de 22,000€.

    Alors, si toi aussi tu es dans ce cas, confie toi et n’hésite pas ! Portez maintes plaintes afin de demander plus d’aide jusqu’à la satisfaction et remboursement officiel ! Ecris ton témoignage afin d’aider d’autres personnes à ne pas être victime et, j’en suis convaincue, cela aura des effets positifs car ils vont t’aider à mettre la main sur ces personnes de mauvaise foi. Ensuite, toutes les sommes d’argent que tu as eu à envoyer à ces escrocs seront remboursées, accompagnées par des frais de dédommagement.

  86. J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre et, pendant plusieurs semaines, nous avons longuement dialogué par mail et sur MSN et nous nous sommes même vus à la CAM. Il réunissait tous les
    critères que je recherche chez un homme : gentil, sensible, romantique et, physiquement, tout à fait mon type d’homme.

    Lors de nos conversations, il m’a dit qu’il avait créé une fondation en Afrique pour aider des petits orphelins qu’il avait pris sous sa protection. Donc, à force de discussion, il m’a convaincu
    d’envoyer une somme d’argent en Côte d’Ivoire à M DUPRI Fréderic. J’ai même eu cet individu au téléphone qui m’a informé que mon ami Martin DUVAL, domicilié à NICE, s’était rendu auprès des enfants
    et ne pouvait pas revenir car il avait eu un accident en allant à l’aéroport pour rentrer en France.

    Nous devions nous voir le 20 Novembre 2012 mais il a quitté la France depuis le 08 Novembre et n’est toujours pas rentré ! J’ai essayé de l’appeler, j’ai demandé à lui parler mais la personne que
    j’ai eu au bout du fil avait un accent africain que je ne connaissais pas ; je lui ai dit que je ne croyais absolument pas qu’il était l’homme que j’avais vu à la CAM et qui était sur les photos
    qu’il ma transmises par mail.

    Depuis ce jour, je n’ai plus aucune nouvelle. Pour me prouver sa bonne foi, je lui avais demandé de me scanner ses papiers d’identité afin que je sois rassurée. J’ai donc une copie de sa carte
    d’identité et de son permis de conduire : il vit aux environs de NICE, il est né le 22 novembre 1966 et il s’appelle Martin DUVAL… mais tout est en fait faux puisqu’ils utilisent des pièces
    d’identité volées à des français. Cela m’a été confirmé par l’organisme de service anti-fraude qui m’a beaucoup aidé à récupérer l’argent envoyé tout en mettant la main sur ces arnaqueurs qui, a
    priori, habitent en Afrique.

    A l’époque, je l’ai dénoncé sur le site où je suis inscrite et ils m’ont conseillé de prendre contact avec un organisme Interpole en lutte contre la cybercriminalité. Tout au long de cette histoire,
    je lui ai fait parvenir au total 19,000€ afin de pouvoir l’aider et faire en sorte à ce qu’il me rejoigne très vite comme nous cela était convenu parce que j’y croyais vraiment ! Avec l’aide d’une
    amie, j’ai pris contact avec un organisme de cyber-antifraude en COTE D’IVOIRE et en collaboration avec l’inspecteur de police M. KOUAME ERIC ; eux aussi m’ont vraiment aidé à le démasquer car
    c’était bel et bien un Africain en complicité avec des collaborateurs escrocs et autres professionnels du net qui m’ont dépouillé. Heureusement pour moi, ils ont finalement été démasqués et arrêtés
    avec l’aide de l’organisme Interpole en lutte contre la cybercriminalité et M. KOUAME ERIC.
    Finalement, je me suis faite rembourser la totalité de mon argent suivi des frais de dédommagement ce qui représente un total de 22,000€.

    Alors, si toi aussi tu es dans ce cas, confie toi et n’hésite pas ! Portez maintes plaintes afin de demander plus d’aide jusqu’à la satisfaction et remboursement officiel ! écris ton témoignage
    afin d’aider d’autres personnes à ne pas être victime et, j’en suis convaincue, cela aura des effets positifs car ils vont t’aider à mettre la main sur ces personnes de mauvaise foi. Ensuite,
    toutes les sommes d’argent que tu as eu à envoyer à ces escrocs seront remboursées, accompagnées par des frais de dédommagement.

    Voici le contact mail de l’organisme qui m’a aidé : lieutenant.kouame.eric@outlook.fr

  87. je suis fait arnaquer sur le bon coin . Je recherchai un quad pour mon mari et j’ai vu une annonce qui me disait quad kymko à vendre année 2005 2860 klm 1500 e. J’ai mis un mail sur l’annonce et le lendemain une personne veronique.moulier@hotmail.fr s’est présenté en disant qu’elle vendait bien ce quad avec photos à l’appui. Le jour de la livraison à 15h, un livreur m’a téléphoné le matin en me demandant de payer ce quad en mandat cash urgent établi à son nom mr maleau jean emmanuel avant midi dans un bureau de poste pour pouvoir livrer le quad . Chose naif ce que j’ai fait. Il m’a rappelé ensuite pour savoir si j’avis bien établi ce mandat et démandé le code confidenciel inscrit sur le mandat pour le toucher. Je l’ai cru et je lui ai donné. Naturellement, il n’avait plus qu’a toucher l’argent et le tour est joué. A ce jour, je n’est pas le quad et il a encaissé l’argent. Ce que j’ai plus être naive. On m’a dit après que c’était bien sur une arnaque pour escroquer les gens de l’argent. J’ai porter plainte depuis sans grand espoir de revoir mon argent. Je laisser un message sur le bon coin ,il m’on répondu que ce n’était pas leur problème.

  88. attention à un certain philippe duvalier sur meetic et skype, c’est un beau parleur, un menteur , un escroc.
    il m’a arnaquer de 6350€ mais j’ai porté plainte sur le site de la police interpol et mon dossier suit toujours son cours, vous pouvez faire de même si vous avez subir une autre ou autre, voici le
    lien du site de la police:

    http://net-interpol.com/plainte.php

    agissons contre les arnaques

  89. J’ai été victime d’une arnaque sur un site de rencontre par les ivoiriens mais grâce à la police Interpol du net en Afrique
    j’ai pu retrouver mon argent et ces arnaqueurs ont été mis aux arrêts. Bravo interpol

  90. Salut,
    J’ai été victime d’une grosse arnaque.
    Le coupable de cette infraction était un homme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en côte d’ivoire.Dès son arrivée, il m’a fait signe de vie et nous avons dialogué sur skype pendant quelque semaine.
    Suite a cela, il m’a dit qu’il a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est a partir de cet instant que mon calvaire a commencé, jai dépensé jusqu’à 49 200 euros. Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de la gendarmerie de France et le lieutenant m’a signifié de contacter l’inspecteur CLAUDE BATEL spécialiste des arnaques sur internet. Alors, j’ai pris contact avec l’inspecteur CLAUDE BATEL et grâce a ces enquêtes, l’arnaqueur a été déféré devant le parquet d’Abidjan et j’ai obtenu mon argent. Ainsi, je vous conseille de le contacter si vous êtes victime d’une arnaque.
    Bien à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here