infographie securite site web hack comptes Sony Apple Gmail etc

Depuis que les services en ligne de communication, d’informations personnelles et surtout de paiement font partie de notre quotidien, les pirates n’ont que l’embarras du choix des cibles à attaquer. Si l’affaire concernant Sony a été la plus médiatisée car concernait plus de 24 millions de cartes bancaires et donc autant de joueurs sur PS3, bien d’autres sociétés ont été touchées par des attaques malveillantes qui ont conduit à de nombreux fuites (leaks) : Google, Yahoo, Hotmail, AOL, Apple, Twitter, LinkedIn et bien d’autres. Tous n’ont pas été impactés de la même manière mais aucun n’est infaillible, c’est ce qu’il faut retenir.

 

Puisqu’un mot de passe dévoilé est un mot de passe inutile, il ne faut pas utiliser le même mot de passe sur tous les services en ligne. Il serait suicidaire (virtuellement) d’utiliser le même mot de passe entre un jeu en ligne et l’accès à ses comptes bancaires.

Il faut aussi éviter d’accéder à des informations sensibles depuis un ordinateur public (cybercafé) ou depuis un accès internet public (hôtel, McDo, etc) tant les exemples de piratage sont nombreux.

Bien sûr, un mot de passe ne doit jamais être trop facile à découvrir. Pas de nom du chien ou de date de naissance, les meilleurs combinent majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux pour une longueur de plus de huit caractères.

 

infographie securite site web hack comptes Sony Apple Gmail etc

2 Commentaires

  1. Ahaha, L’aspect ligne de metro des graphiques m’a beaucoup plu

    J’imagine bien prendre le metro Apple et descendre à la station Password! :p

    M’enfin, les pirates, il y en aura malheureusement toujours! On est jamais en sécurité…

  2. Tous ces conseils sur les mots de passe paraissent évidents mais ça effectivement du bien de relire la liste (faudra d’ailleurs que j’applique certains de ces principes rapidement…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here