
Le symbole officiel qui atteste qu’un pneu 4 saisons a été testé et approuvé pour de bonnes performances sur la neige est le 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake).
-
Le symbole : C’est un flocon de neige encadré par une montagne à trois pics.
-
Signification : Il garantit que le pneu a passé des tests réglementaires pour assurer la sécurité et la mobilité sur la neige.
-
Importance : C’est le seul marquage qui rend les pneus 4 saisons légalement acceptés comme « équipements hivernaux » en Allemagne (quand les conditions l’exigent) et dans les zones concernées par la Loi Montagne en France.
L’ancien symbole de conception : M+S (Non suffisant seul)
Le marquage M+S (Mud and Snow, ou Boue et Neige) est également très fréquent sur les pneus 4 saisons, mais son importance réglementaire diminue.
-
Le symbole : Les lettres M+S (ou M.S, ou M&S).
-
Signification : Il indique que la structure du pneu (bande de roulement, rainures) est conçue pour offrir une meilleure adhérence sur la boue et la neige que les pneus été standards.
-
Limite : Ce marquage est apposé à la discrétion du fabricant et n’est pas soumis à des tests de performance officiels sur la neige. Ce qui est bien surprenant vu sa dénomination « Snow »…





































