UTMB Ultra Trail Mont Blanc video hd

Les courses UTMB sont connues dans le monde entier et toujours plus de traileurs s’inscrivent pour essayer d’y participer (tirage au sort 2019). Organisées par une entreprise, les courses UTMB, TDS, CCC et OCC sont vendues à un prix en constante évolution, justifiée par l’augmentation des coûts mais aussi pour générer du profit (rappelons-le, l’organisation Ultra-Trail du Mont-Blanc n’est pas une association).

Voici donc un tableau avec les prix 2014 – 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 des courses UTMB, CCC, TDS et OCC, les quatre épreuves phares de fin août à Chamonix, Champex, Orsières et Courmayeur.

evolution prix utmb

En 2020, il faut donc débourser 280€ pour participer à l’UTMB. Un tarif élevé mais il ne faut pas oublier le déplacement (transport), l’hébergement (même durant les deux nuits à courir), la famille, les accompagnateurs pour les chanceux, le matériel (chaussures, vêtements, montre, bâtons, sac hydratation…) et des centaines d’heures d’entrainement.

Si l’UTMB ne justifie pas ses tarifs, c’est le cas de la Maxi Race Annecy où Maxi Events explique leurs dépenses et recettes sur cette page.

Profil et parcours UTMB

UTMB Ultra Trail Mont Blanc profil course

UTMB Ultra Trail Mont Blanc carte course