fete des meres

Cette année, la fête des mères tombe le dimanche 28 mai et la fête des pères sera trois semaines plus tard, le 18 juin. Ces dates sont flottantes et chaque pays a son calendrier. La France fait exception par rapport à la majorité des Etats qui célèbrent la fête des mères le deuxième dimanche de mai. En effet, c’est le dernier dimanche de mai (sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte).

Pour les papas, c’est le troisième dimanche de juin qui a été choisi en France, dès 1952. Mais c’est à l’origine une action commerciale d’un fabricant de briquets (Flaminaire), qui avait eu cette idée publicitaire basée sur l’équivalent américain). A noter d’ailleurs que les fêtes des mères et des pères sont deux jours fériés aux Etats-Unis.

Et ce sont bien aujourd’hui deux fêtes commerciales, comme les autres dates du calendrier que l’on célèbre sans trop savoir pourquoi. Aux USA, la fête des mères 2014 a généré 21,4 milliards de dollars, soit une moyenne de 172 dollars par personne. Et se sont les 25 – 34 ans qui dépensent le plus pour leur maman (source).

fete des meres

C’est amusant de voir que, si la grande majorité des cadeaux va à la mère ou à la belle-mère, les femmes, filles, soeurs, grand-mères et même amies sont aussi les bénéficiaires de cadeaux pour la fête des mères.

fete des meres

On peut deviner que les pères seront fêtés avec des cadeaux multimédia comme un nouvel accessoire pour leur tablette, des outils de bricolage ou un nouveau vêtement de sport. Il y a des dizaines de produits électroniques qui seront appréciés par un paternel attiré par les nouvelles technologies : smartphone, haut-parleur home cinema, montre connectée de course à pied, etc. Sinon, retrouvez tous les cadeaux funs à offrir à un papa jeune dans sa tête.

Mais qu’achètent les Américains à leur maman ? Les cartes de voeux et les fleurs sont en tête des offrandes mais accompagnent généralement une sortie, un bon cadeau, des vêtements ou encore des bijoux. Très traditionnel, par rapport aux pères.