Toujours très provocateurs mais partant de constats de l’actualité, les épisodes de South Park font régulièrement l’objet de contestations plus ou moins médiatisées. La polémique du moment concerne les deux derniers épisodes en date, à savoir les 200 et 201.

Synopsys / spoiler :
De nombreuses personnalités figurent dans ce double-épisode portent plainte contre la ville de South Park après avoir été ridiculisées pendant des années (c’est actuellement la 14e saison de la série). On y voit aussi le prophète Mahomet déguisé en ours, ce qui a conduit à de violentes réactions de la part de certains musulmans américains.

mohamet ours south park

Extrait (en cache) du site Revolutionmuslim.com :

Nous devons avertir Matt Stone et Trey Parker que ce qu’ils font est stupide et qu’ils finiront probablement comme Theo Van Gogh.

Suivi de la phrase illustrée :

Theo Van Gogh – Have Matt Stone And Trey Parker Forgotten This?

van gogh assassinat photo

Cette photographie montre le corps du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh qui a été assassiné en 2004 suite à son film qui accuse l’Islam de couvrir la violence contre les femmes. Pour peut-être se protéger, pour peut-être se censurer et éviter d’attiser la flamme, Matt Stone et Trey Parker ont préféré couvrir les mots prophète Mahomet par un bip de censure, comme ceux d’une insulte, lors de la diffusion sur la chaine américaine Comedy Central le 21 avril. Une polémique qui rappelle sans équivoque les histoires de caricatures danoises contre le prophète de l’islam Mahomet en 2005.

Mise à jour avec les réactions de Trey Parker et Matt Stone :

« Nous n’avons pas l’autorisation de la chaine pour diffuser notre version originale de l’épisode. Nous vous montrerons une version de l’épisode 201 aussi tôt que possible. Pendant les 14 années ou nous avons fait South Park, nous n’avons pas fait un épisode que nous ne pouvons pas assumer. Nous avons livré notre version de cet épisode à Comedy Central et ils ont pris la décision de changer cet épisode. Ce n’était pas une super-blague de notre part. Comedy Central a ajouté les bips. En fait, le discours final habituel de Kyle était à propos d’intimidation et de peur. Il ne mentionnait pas du tout Mahomet mais il a été entièrement bippé. Nous serons de retour la semaine prochaine avec un tout nouvel épisode a propos de quelque chose de complètement différent et nous verrons ce qui va lui arriver. »

4 Commentaires

  1. « Pour peut-être se protéger, pour peut-être se censurer et éviter d’attiser la flamme, Matt Stone et Trey Parker ont préféré couvrir les mots prophète Mahomet par un bip de censure »

    C’est faux Parker et Stone ont tjs prôné la liberté d’expression dans sa forme la plus absolue. S’ils avaient voulu se protéger ils n’auraient tt simplement pas représenté le prophète dans cet épisode 201… Ce n’est d’ailleurs pas la 1ere apparition de Mohammed dans SP (Super Best Friends, Cartoon Wars I et II, et donc 200 et 201)

    C’est Comedy Central qui a fait le choix d’altérer l’épisode et de censurer à outrance, l’image comme le son. Au grand damne de Parker et Stone

  2. On est d’accord que Stone et Parker ne s’auto-censurent pas.. en règle générale. On ne sait pas s’ils n’ont pas eu légèrement peur (ça se comprendrait) vu les menaces de mort qu’ils ont publiquement reçues. En soit, je pense plutôt que ce sont les chaînes qui ont préféré éviter le scandale, mais aucune confirmation à ce jour entre les deux hypothèses.

  3. Mise à jour avec confirmation de la censure de Comedy Central, mais on peut quand même se demander si la modification n’était pas déjà prévue à la réalisation de l’épisode, pour justement créer une « contre-polémique ».

  4. Et quand censurerons-nous les extrémistes une bonne fois pour toute??
    Il est clair que le monde ENTIER laisse ces tragédies arriver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.