photo Peugeot 2008 DKR 2015 Red Bull

Ceux qui aiment l’automobile, le sport automobile ou qui suivaient le Paris-Dakar au milieu des années 80 se souviennent forcément de la mythique Peugeot 205 T16 adaptée aux dunes africaines. Vingt ans plus tard et animé par la volonté de marquer une nouvelle fois le rallye raid automobile, Peugeot s’est allié au généreux sponsor Red Bull pour créer une voiture hors norme, adaptée à l’épreuve mais tellement éloignée du modèle de série : la Peugeot 2008 DKR.

 

Le constructeur français et la marque de boisson énergisante se sont déjà unis l’année dernière pour la célèbre montée de Pikes Peak en Peugeot 208 T16, déjà un monstre aérodynamique par rapport à une 208 traditionnelle. Le pilote Sébastien Loeb était ravi de participer à cette course de légende aux Etats-Unis, peu avant sa conversion en WTCC.

Donc retour au rallye raid du Paris Dakar pour Peugeot, après vingt cinq ans sans victoire en catégorie auto. Deux des trois pilotes ont déjà été engagés, il s’agit de l’Espagnol Carlos Sainz, bien connu des rallyes WRC, et le Français Cyril Despres qui a déjà remporté plusieurs fois le Dakar à moto.

Si la voiture est l’élément principal de ce retour de Peugeot sur l’épreuve, on ne sait encore pas grand chose des caractéristiques techniques mais on suppose que le moteur sera une base de V6 biturbo utilisé pour la montée de Pikes Peak en 208 T16. On parle donc d’une puissance développée de 875ch et de 90mkg de couple, l’idéal pour passer dans les chemins de terre et de sable qui seront au programme.

Le modèle de série utilisé comme base de travail est le petit crossover urbain Peugeot 2008, une voiture familiale compacte qui n’a rien d’un 4×4 tous chemins. Les photos montrent pourtant un rugissant tous terrains qui, équipé de roues énormes et de suspensions incroyables, devrait avoir toutes ses chances contre les concurrents existants. Nul doute que les amortisseurs ne viennent pas de chez Norauto et les pneus d’un site internet comme Tirendo France, on est loin du modèle de série. Par contre, on peut s’attendre à voir sortir une série limitée de la Peugeot 2008, peut-être « DKR edition » avec certainement un THP maison approchant les 200ch, à moins que PSA soit plus frileux en ces temps de crise industrielle qui touche ses usines françaises.

photo Peugeot 2008 DKR 2015 Red Bull photo Peugeot 2008 DKR 2015 Red Bull photo Peugeot 2008 DKR 2015 Red Bull photo Peugeot 2008 DKR 2015 Red Bull photo Peugeot 2008 DKR 2015 Red Bull photo Peugeot 2008 DKR 2015 Red Bull

Ce sera à nouveau en Amérique du Sud que se déroulera le Dakar 2015, le tracé restant à définir. Red Bull Sport Mécaniques trouve ici un nouveau partenaire pour multiplier ses chances de se voir sur le podium des constructeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.