video Triathlon XL Gerardmer

C’est non sans peine que les inscriptions pour le Triathlon de Belfort édition 2014 se sont ouvertes le 9 mars, moins de trois mois avant l’épreuve. Beaucoup craignaient déjà des problèmes tant le délai a été long, apportant sont lot de doutes sur la bonne tenue de l’événement. Le triathlon de Belfort rencontre un certain succès et beaucoup attendaient avec impatience de nager, pédaler et courir autour du Lac du Malsaucy. Le Triathlon Longue Distance (L) : 1,9km de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied (certains appellent ça un demi-IronMan ou un IronMan 70.3) était prévu le samedi 31 mai 2014 et le Triathlon Courte Distance (quand même 1,5km de nage, 40km de vélo et 10 de course à pied) le dimanche 1er juin 2014. Ces indications sont au passé car le Triathlon de Belfort 2014 n’aura pas lieu.

 

C’est très discrètement que la nouvelle a été annoncée, uniquement par une brève sur le site officiel et un simple message sur la page Facebook du tri. Pas de contact direct des participants, ni par téléphone ni par mail alors que les coordonnées ont été indiquées lors de l’inscription et du paiement. Il s’agit là d’une grave faute de communication et un manque de respect vis-à-vis de sportifs qui avaient dépensé jusqu’à 165€ pour s’inscrire.

Les raisons de cette annulation sont assez floues. La préfecture aurait dit que le Triathlon de Belfort ne pourrait avoir lieu les 30 mai et 1er juin. Pour quelle(s) raison(s) ? Quelle préfecture ? Le longue distance passe par trois départements, épreuve qui sera simplement annulée cette année. Les autres distances (le « court » et la version « jeunes ») seront décalés à une autre date cette année. Donc est-ce la faute au Territoire de Belfort, au Haut-Rhin ou aux Vosges ? Certainement pas le 90 sinon toutes les épreuves auraient été annulées pour cette année.

Vu le manque de communication, on peut supposer une grosse faille d’organisation et peut-être que les demandes préfectorales n’avaient pas été faites dans les temps. Une demande requiert au moins trois mois de délai donc serait-ce simplement la cause de l’annulation ?

Finalement, peu importe à qui la faute, il est cependant inacceptable de ne pas prévenir personnellement les inscrits avant l’épreuve. Certains ont dû prévoir jour de congé, long trajet et hébergement, ces coûts ne pourront être remboursés. Mais que dire de ceux qui se rendront sur place en espérant nager, pédaler et courir le jour J ?

Le report de l’épreuve, si report il y a, serait prévu pour septembre. Pour rappel, Colmar accueille son triathlon le 14 septembre donc ça risque de provoquer d’autres conséquences dans la région.

Lire l’article de France 3 Franche Comté.

 

L’information officielle des organisateurs du Triathlon de Belfort

Nous avons été informés par la préfecture que le Triathlon de Belfort ne pourrait avoir lieu le 30 mai et 1er juin prochains. Nous sommes dans l’obligation d’annuler la manifestation pour nous conformer à la décision administrative.
En concertation avec la préfecture et nos partenaires nous proposerons une nouvelle date qui vous sera rapidement communiquée.
Cette réorganisation ne permettra pas de maintenir l’épreuve longue distance en 2014 qui sera par contre au programme 2015.
En conséquence, toutes les inscriptions sur les différentes épreuves seront intégralement remboursées.
Les athlètes qui renouvelleront leur inscription sur les prochaines épreuves du Triathlon de Belfort (CD, kids et Triathlon pour Tous) se verront offrir une réduction de 20 %.
Les athlètes qui étaient inscrits sur l’épreuve longue distance bénéficieront d’une réduction de 50% sur l’édition 2015.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette annulation qui est une déception pour nous tous et nous vous remercions pour votre compréhension.
Le comité d’organisation du Triathlon de Belfort

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.