photo medicaments pillules

Un médecin en colère qui le fait savoir avec humour !

🆘 Le nombre de conneries liées au domaine de la santé atteint un niveau exaspérant ces derniers temps, donc petite mise au point humoristiquement méchante 😁 :

💊 Non, les médicaments pour faire maigrir, ça n’existe pas. Toutes les pubs que vous voyez et les trucs vendus en pharmacie sous ce prétexte fallacieux ne sont pas des médicaments. Soyons terre à terre, si un médicament vraiment efficace et sans risque secondaire trop important existait pour faire maigrir, ça fait très longtemps qu’il serait remboursé par la Sécu et prescrit à tour de bras. Rappelons que l’obésité et le surpoids sont des problèmes centraux de la santé actuellement !

💧 Non, l’homéopathie n’a fait aucune preuve d’efficacité dans aucune étude. Ce n’est, au mieux, qu’un effet placebo. C’est normal que vous guérissiez ou alliez mieux en prenant de l’homéopathie parce qu’il s’agit alors de pathologies bénignes, qui, logiquement, ne nécessitent aucun traitement pour rentrer dans l’ordre et certainement pas du sucre dilué dans une piscine olympique. C’est aussi normal qu’elle ait un effet noté sur les enfants/animaux versus rien, l’acte de donner un truc à un animal ou un bébé implique un contact, un soin, et tout contact de ce genre témoigne d’une attention donc, d’un effet positif sur la personne qui le reçoit. Si vous donniez des M&Ms, ce serait pareil. (Mais pitié ne donnez pas de M&Ms à vos bébés.) Quand on sait que les appareils pour la surdité ne sont pas remboursés et que l’homéopathie l’était encore récemment, c’est un véritable scandale. Que vous vouliez avaler des granules au T-Rex (si, je vous jure : https://www.remedia-homeopathy.com/en/tyrannosaurus-rex/a863), pourquoi pas. Que vous vouliez que la société vous les rembourse, NON.

🌡 Non, le thermomètre frontal à laser super cher ne prend pas bien la température. Ou une fois sur vingt si on vise bien. Vous ne pouvez pas avoir 42°C et arriver à conduire jusqu’à l’hosto. Si vous faites 32°C, c’est pareil, vous êtes morts (et bleus). Ou bientôt.

💉 Non, les vaccins ne vont pas vous changer en morceau d’aluminium géant, vous filer le typhus ou « Mon dieu, il est trop jeune pour ça mon Oscar, mon choubidou minou tout fragile ». Je vais pas m’étendre sur ce point, j’en ai déjà causé ailleurs mais si vous préférez vivre sans vaccin, merci de trouver une île déserte et d’y mour…vivre gentiment sans faire chier les gens qui n’ont pas envie de revenir au XIV ème siècle et son espérance de vie de 17 ans et demi.

🍵 Non, les détoxifiants et autres thés à l’extrait de racine de gingembre ne purgent pas votre corps des toxines. Votre corps n’a pas attendu Boiron pour ça ou les magasins Bio, il a déjà un truc super top qui s’appelle le Foie, qui fait un super taf si vous bouffez pas trop gras, trop sucré ou que vous ne vivez pas en Breta…pardon dans le Nord….pardon encore que vous ne buvez pas trop d’alcool. C’est pas parce que vous allez manger de la soupe aux herbes pendant 1 semaine et faire caca liquide en conséquence que votre corps va être aussi léger et pur qu’un chaton.

👨‍⚕ Non, la chirurgie bariatrique n’est pas LE remède quand on veut maigrir. C’est une chirurgie contraignante et difficile, à n’utiliser qu’en dernier ressort. Pour maigrir, y’a pas 46 solutions, surveiller son alimentation et faire du sport à + ou – haute dose, point. (Et on n’a JAMAIS dit que c’était facile)

📿 Non, les colliers d’ambre sur les gamins c’est pas super mignon. Ça les bute, basiquement. C’est un facteur de risque reconnu de mort inattendue du nourrisson. Et accessoirement, c’est super moche bordel. Et arrêtez aussi avec les pendentifs et autres, un bébé ça a le cou libre et à l’air, point. C’est un bébé, pas un sapin de Noël ou Joey Starr (même s’il s’appelle Kenzo)

🧪 Non, le sirop contre le mal de gorge ne marche pas. Du moins pas après 7.5 secondes après l’avoir ingéré. Les études ont prouvé que de sucer un bonbon lambda produit le même effet, arrêtez de demander du sirop contre le mal de gorge, faites vous un grog, buvez un truc chaud (et ne mettez pas Brazzers à la fin de cette phrase)

💦 Non, aussi…les trucs pour déboucher le nez d’un bébé, faut pas un produit enrichi au bidule d’herbes de Provence. Du sérum physiologique de base, c’est le meilleur. Pas besoin de machine électronique ou de super additif qui ont l’air trop sérieux quand on les prononce. La morve, c’est de la morve hein.

💨 Non, la cigarette c’est pas cool. C’est sûr qu’on va tous mourir un jour (argument numéro 1 des fumeurs) mais si vous pouvez éviter de le faire avec un trou dans la gorge avec des filets de glaires qui vous remontent par la trachéo, une moitié de langue en moins et en pissant toujours naturellement, j’pense que c’est mieux. Et accessoirement,, vous gagnerez un fric fou pour des vacances aux Caraïbes que vous aviez toujours rêvé de faire.

🦆 Non, les antibiotiques ça permet pas forcément de guérir plus vite ! les antiBiotiques c’est B pour Bactéries, si on les met sur des Virus avec un V, ça sert à rien.
C’est comme mettre un canard pour arrêter un voleur. Le canard regarde passer le voleur et ne fait rien. Sauf les canards les plus agressifs, mais je m’égare. Par contre, ça sélectionne les germes si on les utilise à tort et à travers (les antibiotiques hein, pas les canards), et ça sert plus à rien quand ça doit servir. Pas d’antibio sur une rhino-pharyngite et 70% (pour les enfants) et 90% (pour les adultes) des angines, ni sur une Gastro (sauf cas particuliers). C’est pas des smarties.

🤢 Non, tant que j’y suis, on n’est pas allergique à un antibio parce qu’on a fait 5 boutons genre 3 jours après ou parce qu’on a eu une selle liquide. Sinon, on est tous allergiques aux pruneaux.

 Non, c’est pas parce qu’il y a un post facebook avec un vieux chinois déguisé en médecin qui vous donne 20 règles pour vivre jusqu’à 100 ans que c’est une preuve qu’on nous ment. Et si ça se trouve, en plus, il est japonais !

🚑 Non, vous n’aurez pas d’ambulance pour le retour parce que vous êtes venus en ambulance. Il faut une raison médicale pour une ambulance. Pas un ongle incarné, une goutte au nez ou une constipation. On fait pas agence de voyage.

🕷 Non, les vaccins homéopathiques ne marchent pas. Les traitements anti-poux homéopathiques non plus. Franchement, sérieusement quoi. Z’avez déjà tenté de tuer des poux avec du sucre ? Nan ? BAH ALORS !

 Et ENFIN OUI je sais qu’en commentaire, tu vas venir râler, notamment sur les vaccins et l’homéopathie en racontant que tata Jeanine, bah elle a guéri de son cancer de la prostate grâce à du Passiflora ou que le neveu de l’oncle du copain de ton beau-frère, son gamin a développé un troisième testicule après avoir fait un vaccin contre la rougeole.
Oui, je sais que ça va hurler au mec à la botte des labos, parce que c’est clair que Boiron, principal fabricant et charlatan d’homéopathie, c’est des mecs qui font dans le caritatif. Et puis, moi, avec mes 4 Porsches et mes 7 villas, t’as qu’à voir !