don du sang systeme ABO et rhesus

don du sang systeme ABO et rhesus

Petite image pour se rappeler qui peut donner du sang à quel receveur et est-ce que celui-ci peut vous rendre la pareil ? Avec le système ABO, tout le monde est dans une case A, B, AB ou O avec un rhésus négatif ou positif. Faire un don de sang est important pour les transfusions sanguines, le don de plasma sert aux grands brûlés et le don de plaquettes est utile aux personnes atteintes de cancer qui suivent une chimiothérapie.

 

  • Qui a besoin de plasma ? Les hémophiles, les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation ou atteintes d’un déficit immunitaire. Un don de plasma peut se congeler, donc être conservé un bon moment.
  • Qui a besoin de plaquettes ? Les personnes atteintes de leucémie, qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie, quand la moelle osseuse ne fabrique plus de cellules sanguines. Les plaquettes ainsi données n’ont qu’une durée de vie de cinq jours, le besoin est donc constant.

 

Il n’est pas conseillé de faire un don de sang dans les trois semaines qui précèdent une compétition sportive. Les globules rouges mettent un peu de temps pour revenir à leur niveau normal, ça pourrait porter préjudice aux performances. Pas de contre-indication pour le plasma et les plaquettes.

On donne son sang, son plasma et ses plaquettes dans un Etablissement Français du Sang ou lors des collectes de villages.

don du sang systeme ABO et rhesus

Lire sur le site Dondusang et sur Wikipedia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.