E-cigarette et lieux publics

0
61
photo ecigarette

photo ecigarette

La cigarette électronique a débarqué depuis plusieurs années en France et la loi n’est pas encore claire à ce sujet. Peut-on vapoter dans un lieu public ou les règles contre le tabac s’appliquent également ?

Si les puissants lobby des marques de cigarette traditionnelle n’ont pas réussi à faire plier les Gouvernements (en France comme à l’étranger), fumer sur la voie publique est autorisé mais soumis à diverses règles : on ne fume pas dans un hall de la Gare de Lyon, pas de mégot dans les allées de Central Park et encore moins de pause café-clope dans les salles de repos d’entreprises. Les non fumeurs ont donc le droit de respirer de l’air « pur » (si pur est le mot à employer dans une métropole) et ne pourront pas accuser les autres en cas de cancer du poumon.

Plus propre (pas de substances toxiques), moins dangereuse (pas de flamme) et pas d’odeur désagréable (on peut même choisir le goût), la e-cigarette pourrait avoir de nombreux avantages face à la cigarette de papi.

La vapeur ou fumée artificielle dégagée par une cigarette électronique est visuellement proche d’une clope classique mais ne contient pas forcément de nicotine.

Débarquée de Chine, le succès de l’e-cigarette a été rapide et a déjà séduit plus d’un million de consommateurs. Pas étonnant que de nombreuses boutiques ouvrent dans toutes les villes et que les sites de vente en ligne comme cigastar.com se démènent pour gagner une part de ce juteux marché.

Bien moins nocive que la cigarette traditionnelle, la eclope peut aider à arrêter de fumer pour ceux qui n’y arrivent pas par la seule bonne volonté.

En France, elle n’est pas considérée comme un médicament (encore heureux) par l’ANSM et ne peut donc pas être vendue en pharmacie et encore moins être remboursée par la Sécurité Sociale. En mai 2013, la Ministre de la Santé Marisol Touraine avait déclaré vouloir interdire de vapoter dans les lieux publics et la vente aux mineurs (appliqué depuis mars 2014).

Elle a plus récemment annoncé sur BFMTV qu’elle présenterait un projet de loi pour interdire l’ecigarette dans les lieux « où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants » sans être plus précise. Rien de concret donc pas d’interdiction actuellement pour vapoter dans les parcs et dans les rues. Pas d’application de la Loir Evin mais attention, ne pas vapoter au bureau ou dans un restaurant sans en parler au préalable, pour demander l’autorisation au responsable de l’établissement.

Chez les jeunes, la e-cigarette est à la mode et rend ringarde la clope. C’est une bonne nouvelle pour la moindre addiction et les nocivités mais pas pour le phénomène de se sentir obligé d’avoir un truc inhabituel en bouche..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.